5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Crédit Agricole IDF lance le Crédit Trajectoire Décarbonation en partenariat avec Carbometrix

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Acteur francilien engagé aux côtés des PME, ETI et Grandes Entreprises, le Crédit Agricole d’Île-de-France est la première banque à proposer à ses clients une solution de financement innovante pour les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Cette solution de financement s’inscrit directement avec les ambitions de la Caisse Régionale pour accompagner les transitions des entreprises franciliennes.

Le Crédit Trajectoire Décarbonation est un financement simple à destination de toutes les entreprises qui souhaitent s’engager, de façon volontaire et ambitieuse, dans la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Forte de son modèle de banque universelle de proximité, le Crédit Agricole d’Ile-de-France propose ce crédit à tous ses clients entreprises, dès 1 million d’euros de financement.

Le Crédit Trajectoire Décarbonation intègre une bonification de la marge, à travers un unique critère extra-financier : la réduction de l’empreinte carbone totale (scopes 1,2 et 3*).

Ce financement s’appuie sur la solution de Carbometrix, qui réalisera chaque année le calcul de l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise financée, quel que soit son secteur d’activité, selon la méthodologie du GHG Protocol**.

Outre le détail des émissions par grandes catégories (bâtiment, transport, achats, systèmes d’information, etc.), les entreprises bénéficient d’un benchmark sectoriel et de premières pistes de décarbonation personnalisées et quantifiées.

Le Crédit Trajectoire Décarbonation a ainsi été construit afin d’accompagner la mise en place de premiers objectifs ambitieux de décarbonation, en lien avec les recommandations scientifiques internationales, pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 et l’engagement climatique de 1,5°.

Selon Maximilien Thivolle, Responsable Développement RSE Entreprises au Crédit Agricole d’Ile-de-France : « Cette solution de financement a été construite pour sensibiliser nos clients Entreprises sur leur empreinte carbone, les accompagner sur la mise en place de premiers objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en les préparant aux futures évolutions réglementaires notamment la « Corporate Sustainability Reporting Directive » qui entrera progressivement en application en 2024 ».

Christian Couturier, Co-CEO de Carbometrix : « Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est clairement pionnier par le lancement de cette offre puisque ça concerne tout financement à partir de 1M€ pour toute entreprise. C’est très innovant dans la mesure où c’est indexé sur des objectifs de décarbonation qui sont quantifiés, opposables sur la base d’une méthode internationale et au final extrêmement engageant pour l’entreprise ».


*Scope 1 : Les émissions dites directes d’une entreprise. Par exemple, les ressources fixes et mobiles opérées par l’entreprise tels que les chaudières, les véhicules opérés, les fuites de fluides frigorigènes, etc.

Scope 2 : Les émissions associées à l’énergie utilisée : l’électricité, la vapeur, etc.

Scope 3 : Les émissions dites indirectes d’une entreprise telles que les achats de biens et services, immobilisations, fret, déplacements, utilisation des produits vendus, etc.).

**Le GHG Protocol (protocole des gaz à effets de serre, en anglais : greenhouse gas protocol) établit des cadres normalisés, mondiaux et complets pour mesurer et gérer les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations des secteurs privé et public, des chaînes de valeur et des actions d'atténuation.

Lu 2342 fois Dernière modification le jeudi, 11 mai 2023 09:02
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts