Imprimer cette page

Conduite de changement : de quoi s’agit-il ?

Actu Dirigeant Écrit par  mardi, 12 février 2019 10:00 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le développement et les évolutions incessantes des marchés poussent les entreprises à se conformer à ces conditions en un minimum de temps. Pour y parvenir, les entreprises doivent mettre en place une stratégie de transformation efficace. C’est particulièrement vrai dans un monde en évolution constante. Et dans un tel contexte, on peut se demander comment accompagner ces changements de manière pertinente… Qu’est-ce que la conduite du changement ?

Qu'est-ce que la conduite de changement ?

La conduite du changement consiste en la mise en place de différentes typologies d’accompagnement pour permettre aux collaborateurs d’une entreprise de s’approprier un changement. Et comme nous le rappelle le cabinet de conseil en stratégie, transformation et management, Julhiet Sterwen, les techniques de la conduite de changement ne sont pas applicables qu'aux grandes entreprises. Bien sûr, l'ampleur de la stratégie mise en place diffère, mais l'idée de base est aussi pertinente pour les petites et moyennes entreprises.

La résistance au changement !

La conduite de changement est une tâche difficile dans tous les secteurs d'une entreprise... Les gens ont tendance à résister au changement dans leur vie quotidienne et dans une entreprise, les employés peuvent également résister à des changements de comportement, de méthodologies, de calendriers, des habitudes, etc. Ce n'est pas parce que les gens sont têtus, mais parce que l'être humain est prisonnier de ses habitudes, si bien que les nouvelles situations ont tendance à générer de l'anxiété.

En sachant que la réaction de résistance est très probable, vous aurez déjà fait un grand pas en avant. Cependant, cela ne suffit pas, vous devez également comprendre quelles seront ces sources de résistance dans chaque situation et développer une stratégie pour y faire face.

L'importance de la communication dans le processus de changement

En ce sens, le plan de communication devrait avoir pour objectif principal de fournir des informations claires et ciblées pour accompagner et faciliter les différentes étapes de la mise en œuvre de votre stratégie de conduite de changement :

• La sensibilisation : par le biais d'une communication garantissant que les objectifs du projet restent clairs ;
• La compréhension : définir clairement la portée et les objectifs du projet ;
• L'acceptation : motiver les gens à laisser derrière eux les anciennes façons de faire ;
• La collaboration : renforcer le comportement positif souhaité et célébrer le succès du projet.

Ces étapes doivent être appuyées par des actions stratégiques et une communication positive et mobilisatrice.

La plupart des chefs d'entreprise sont bien conscients de l'évolution des conditions structurelles. Toutefois, ce qui manque souvent, c'est la réaction qui doit en découler. C'est justement là que la conduite de changement entre en jeu et peut donc constituer un précieux vecteur dans le succès et l'atteinte d'objectifs pour l'entreprise.

Sans aucun doute, la conduite de changement représente un défi de taille, car il ne suffit pas d’être créatif et expert dans l’utilisation des meilleures ressources et techniques pour communiquer. La communication doit promouvoir un changement positif des comportements par une compréhension de la psychologie de la signification du changement. Il faut acquérir de nouvelles compétences pour être plus efficaces en tant que promoteur de changement.

Lu 3013 fois Dernière modification le mercredi, 24 janvier 2024 10:21
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr