Windows Onward

Comment annuler un achat par internet ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quand a-t-on le droit d'annuler un achat fait sur internet ? Tout consommateur qui a acheté un bien sur internet peut annuler et retourner son achat, pour n'importe quelle raison et sans avoir à en justifier, s'il le fait dans le délai de 14 jours à compter de la réception du bien (article L 121-21 du code de la consommation). C'est le droit de rétractation.

Lorsque les informations relatives au droit de rétractation n'ont pas été fournies par le vendeur dans les conditions générales de vente (les "CGU" ou "CGVU") de son site, le délai de rétractation est prolongé de 12 mois à compter de l'expiration du délai initial.

Toutefois, si finalement ces informations sont fournies au cours de cette prolongation, le délai de rétractation expire 14 jours après la date où le consommateur a reçu les informations.

> Comment annuler un achat fait sur internet ?

Pour annuler son achat, le consommateur doit envoyer une lettre de rétractation et retourner le bien acheté à son expéditeur.

Il doit le faire avec accusé de réception, ce qui lui permet de prouver qu'il a bien fait le nécessaire dans les délais.

Le professionnel doit le rembourser dans les 14 jours de la date de retour de la marchandise. Sinon, le montant dû est majoré :

1. du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient dans les dix jours après l'expiration du délai,
2. de 5 % si le retard est compris entre dix et vingt jours,
3. de 10 % si le retard est compris entre vingt et trente jours,
4. de 20 % si le retard est compris entre trente et soixante jours,
5. de 50 % entre soixante et quatre-vingt-dix jours
6. et de cinq points supplémentaires par mois de retard jusqu'au prix du produit, puis du taux d'intérêt légal.

Que doit rembourser le professionnel ?

Le professionnel est tenu de rembourser l'intégralité des sommes payées, soit le prix payé de la marchandise proprement dite mais aussi les frais d'expédition initiaux Il ne peut demander aucun autre frais (comme par exemple des frais de dossier).

En cas de retour d'une partie seulement de la commande, le remboursement des frais d'expédition n'est pas automatique (pour en savoir plus, il faut alors consulter les conditions générales de vente).

Les frais de renvoi du produit sont à la charge du consommateur, sauf si le professionnel a omis de l'en informer. Dans ce dernier cas, le professionnel doit aussi les prendre en charge.

Enfin, le remboursement doit être fait par le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande. Il peut proposer un autre moyen de paiement, mais le consommateur doit alors donner son accord.

Attention : il y a des exceptions au droit de rétractation

L'article L121-21-8 du code de la consommation liste toutes les exceptions au droit de rétractation.

Ainsi, par exemple, pour les CD, DVD, ou logiciels, il n'est pas possible d'obtenir de remboursement si l'emballage en a été retiré.

Il en est de même pour les produits d'hygiène ou de santé qui ont été descellés (film plastique protecteur retiré).

Dans le cas de voyages achetés en ligne, des biens périssables (denrées alimentaires par exemple) ou confectionnés sur mesure, il n'y a aucune droit de rétractation. Acheter un voyage sur internet est un acte définitif très difficilement annulable.

Le droit de rétractation ne s'applique pas non plus :

- aux services ou au contenu numérique fourni sur un support immatériel, s'ils sont totalement exécutés avant la fin du délai de rétractation, ou si l'exécution a commencé avec l'accord du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation avant la fin du délai de 14 jours.

- aux travaux urgents d'entretien ou de réparation à domicile et à la demande du consommateur, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement urgents,

- aux service d'hébergement, de transport de biens, de location de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs fournies à une date ou selon une périodicité déterminée (billet de spectacle...).

> Les recours en cas de litige :

1. La mise en demeure

La mise en demeure invite fermement vendeur à respecter ses obligations et notamment à rembourser ce qu'il doit. Il est averti qu'il pourra être condamné en Justice à respecter ses obligations et aussi à rembourser les frais de procédure et le montant du préjudice subi.

En général, la procédure s'arrêtera là : une mises en demeure, si elle émane d'un Avocat, aboutit à un résultat positif dans la plupart des cas.

 

En outre, la mise en demeure n'est pas un acte anodin. En effet, dans toute procédure en Justice, il faut démontrer qu'une tentative amiable de résolution du litige a été faite. Si elle est rédigée correctement, la mise en demeure est alors une preuve de cette tentative.

2. Si malgré la mise en demeure, le professionnel ne répond toujours pas : le consommateur peut poursuivre la procédure devant le juge et obtenir sa condamnation !

Par Maître Stéphane AGUIRAUD, Avocat au Barreau de Aix-en-Provence - Co-fondateur du www.domaine-legal.com

 

Lu 1644 fois Dernière modification le mercredi, 07 mars 2018 13:59
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts