Imprimer cette page

Le CIR : un levier essentiel de la compétitivité française pour un progrès durable

Actu Dirigeant Écrit par  mardi, 30 novembre 2021 13:27 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le CIR est un dispositif créé pour permettre aux entreprises d’accroitre leur investissement en Recherche et Développement, et pour renforcer les liens public / privé. Après une trentaine d’années d’usage, et après une importante réforme en 2008, force est de constater qu’il remplit efficacement son office. Il donne les moyens au tissu économique d’investir à la hauteur des enjeux et de l’urgence liés à la transition environnementale.

Le cabinet Leyton a développé une expertise forte sur le CIR pour permettre à ses clients de financer leurs projets. Éclairage !

Au-delà des idées reçues, le CIR, l’outil de financement de la Recherche le plus attractif

Le CIR revêt un enjeu fondamental pour le développement et l’innovation des entreprises, en particulier les PME et ETI. C’est un dispositif qui a été conçu avec des objectifs précis : accroître les dépenses de R&D, et en second lieu, améliorer le lien public/privé.

C’est donc une incitation à investir en R&D, ce qui, en ces temps de relance post crise sanitaire, offre une force immense aux entreprises : il donne les moyens d’accélérer et de financer les projets à haute valeur technologique, facilite l’embauche de profils universitaires, renforçant ainsi la compétitivité des entreprises.

Une étude européenne sur les futurs défis des entreprises

Pour comprendre les ressorts de l’innovation en entreprises, Leyton a produit une grande étude européenne quantitative et qualitative, en mars 2021, avec Kantar Insights, pour laquelle 480 dirigeants se sont exprimés sur leurs futurs défis.

Et pour porter les stratégies de relance à dimension sociale et environnementale, les dispositifs d’aides directes et indirectes offerts par la France (le CIR en premier plan) sont reconnus d’une efficacité incomparable. Cette étude a révélé que 60 % des dirigeants d’entreprises européennes pensent que l’innovation accélèrera la reprise et sera structurante pour dépasser l’impact de la crise sanitaire.

Accéder aux aides, optimiser leur montant, accélérer son déploiement

De nombreux dispositifs existent, mais pour y voir clair, 46 % des dirigeants souhaitent être conseillés, pour parer à l’apparente complexité d’accès à ces dispositifs. C’est là qu’intervient Leyton, qui accompagne plus de 2400 entreprises dans la mise en oeuvre de multiples dispositifs afin de financer leurs innovations.

En 2021, 40 % des nouveaux clients du groupe géraient auparavant leur CIR par leurs propres moyens. 100 % d’entre eux ont optimisé leur financement.

De la PME à l’ETI, une transition coûteuse

Parmi ces entreprises, les PME présentent une situation particulière, à la fois le tissu le plus stratégique et le plus fragile de l’économie. Or, il est essentiel pour l’économie Française de permettre au plus grand nombre d’entre elles de devenir des ETI.

La R&D est un enjeu clé pour ces entreprises, leur permettant de croitre et de prospérer, mais représente un effort important en temps et en budget. Il est stratégique de les accompagner dans leur transition, afin de leur adoucir le passage à la nouvelle échelle.

En effet, en devenant une ETI, toute PME vit une réduction de droits à certaines facilités fiscales, de nouveaux processus règlementaires, la nécessité de recruter massivement, de mener des investissements structurels ou industriels, et de mieux maitriser son impact écologique.

Tous ces enjeux nécessitent des moyens financiers importants. Un dispositif tel que le CIR répond pleinement à ces enjeux.

« Sortir de la crise par l’innovation, penser au monde de demain, tels sont les grands enjeux des entreprises. Le maillage des aides proposées en France reste un atout de taille pour les dirigeants. Autre ressort positif, la dynamique d’innovation concomitante dans les grands groupes et les ETI / PME offre un climat favorable à l’émergence de partenariats forts, permettant à l’ensemble du tissu économique de répondre aux nouveaux défis », précise Teoman Atamyan, Directeur Pôle Innovation Leyton.

Le CIR, un vrai catalyseur de succès pour les entreprises françaises

Grâce à l’usage du CIR, les entreprises maintiennent leur effort de R&D, y compris en période de crise, à l’image de celle que nous traversons depuis 2020. Dans tous les secteurs d’activités, des dynamiques « innovation » structurées et solides sont initiées et maintenues.

Enfin, il permet des embauches de docteurs et des collaborations public/privé qui ne pourraient exister sans lui. Et c’est par ce biais que les enjeux sociétaux tels que la transition écologique peuvent être adressés pour innover durablement.

Leyton encourage ainsi chaque entreprise à étudier son éligibilité à ce dispositif efficace, qui offre des perspectives à long terme et durables, et qui permet à la France de rester compétitive et attractive.

Lu 3491 fois Dernière modification le mardi, 30 novembre 2021 13:50
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr