Le CIR : un levier essentiel de la compétitivité française pour un progrès durable

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le CIR est un dispositif créé pour permettre aux entreprises d’accroitre leur investissement en Recherche et Développement, et pour renforcer les liens public / privé. Après une trentaine d’années d’usage, et après une importante réforme en 2008, force est de constater qu’il remplit efficacement son office. Il donne les moyens au tissu économique d’investir à la hauteur des enjeux et de l’urgence liés à la transition environnementale.

Le cabinet Leyton a développé une expertise forte sur le CIR pour permettre à ses clients de financer leurs projets. Éclairage !

Au-delà des idées reçues, le CIR, l’outil de financement de la Recherche le plus attractif

Le CIR revêt un enjeu fondamental pour le développement et l’innovation des entreprises, en particulier les PME et ETI. C’est un dispositif qui a été conçu avec des objectifs précis : accroître les dépenses de R&D, et en second lieu, améliorer le lien public/privé.

C’est donc une incitation à investir en R&D, ce qui, en ces temps de relance post crise sanitaire, offre une force immense aux entreprises : il donne les moyens d’accélérer et de financer les projets à haute valeur technologique, facilite l’embauche de profils universitaires, renforçant ainsi la compétitivité des entreprises.

Une étude européenne sur les futurs défis des entreprises

Pour comprendre les ressorts de l’innovation en entreprises, Leyton a produit une grande étude européenne quantitative et qualitative, en mars 2021, avec Kantar Insights, pour laquelle 480 dirigeants se sont exprimés sur leurs futurs défis.

Et pour porter les stratégies de relance à dimension sociale et environnementale, les dispositifs d’aides directes et indirectes offerts par la France (le CIR en premier plan) sont reconnus d’une efficacité incomparable. Cette étude a révélé que 60 % des dirigeants d’entreprises européennes pensent que l’innovation accélèrera la reprise et sera structurante pour dépasser l’impact de la crise sanitaire.

Accéder aux aides, optimiser leur montant, accélérer son déploiement

De nombreux dispositifs existent, mais pour y voir clair, 46 % des dirigeants souhaitent être conseillés, pour parer à l’apparente complexité d’accès à ces dispositifs. C’est là qu’intervient Leyton, qui accompagne plus de 2400 entreprises dans la mise en oeuvre de multiples dispositifs afin de financer leurs innovations.

En 2021, 40 % des nouveaux clients du groupe géraient auparavant leur CIR par leurs propres moyens. 100 % d’entre eux ont optimisé leur financement.

De la PME à l’ETI, une transition coûteuse

Parmi ces entreprises, les PME présentent une situation particulière, à la fois le tissu le plus stratégique et le plus fragile de l’économie. Or, il est essentiel pour l’économie Française de permettre au plus grand nombre d’entre elles de devenir des ETI.

La R&D est un enjeu clé pour ces entreprises, leur permettant de croitre et de prospérer, mais représente un effort important en temps et en budget. Il est stratégique de les accompagner dans leur transition, afin de leur adoucir le passage à la nouvelle échelle.

En effet, en devenant une ETI, toute PME vit une réduction de droits à certaines facilités fiscales, de nouveaux processus règlementaires, la nécessité de recruter massivement, de mener des investissements structurels ou industriels, et de mieux maitriser son impact écologique.

Tous ces enjeux nécessitent des moyens financiers importants. Un dispositif tel que le CIR répond pleinement à ces enjeux.

« Sortir de la crise par l’innovation, penser au monde de demain, tels sont les grands enjeux des entreprises. Le maillage des aides proposées en France reste un atout de taille pour les dirigeants. Autre ressort positif, la dynamique d’innovation concomitante dans les grands groupes et les ETI / PME offre un climat favorable à l’émergence de partenariats forts, permettant à l’ensemble du tissu économique de répondre aux nouveaux défis », précise Teoman Atamyan, Directeur Pôle Innovation Leyton.

Le CIR, un vrai catalyseur de succès pour les entreprises françaises

Grâce à l’usage du CIR, les entreprises maintiennent leur effort de R&D, y compris en période de crise, à l’image de celle que nous traversons depuis 2020. Dans tous les secteurs d’activités, des dynamiques « innovation » structurées et solides sont initiées et maintenues.

Enfin, il permet des embauches de docteurs et des collaborations public/privé qui ne pourraient exister sans lui. Et c’est par ce biais que les enjeux sociétaux tels que la transition écologique peuvent être adressés pour innover durablement.

Leyton encourage ainsi chaque entreprise à étudier son éligibilité à ce dispositif efficace, qui offre des perspectives à long terme et durables, et qui permet à la France de rester compétitive et attractive.

Lu 2310 fois Dernière modification le mardi, 30 novembre 2021 13:50

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Novembre-Décembre 2021
GPO Magazine N°108
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

 Vignette extrait GPO 108.png

Paru en Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.