Cadeaux d'affaires : pourquoi les adopter est-il finalement rentable ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le fait d'offrir des cadeaux d'affaires est une tradition bien ancrée dans les entreprises. Tous les secteurs d'activité y sont fidèles et notamment les secteurs du commerce, du négoce et de la distribution qui en sont de gros adeptes selon les chiffres publiés par OMYAGUE en 2018. C'est à l'approche de la fin d'année que les cadeaux d'affaires sont les plus offerts par les entreprises notamment pour conclure l'année et en commencer une nouvelle sous les meilleurs auspices. Aujourd'hui, toutes sortes de produits sont offerts à titre de cadeaux d'entreprise, de la très classique bouteille de vin ou de champagne aux objets high-tech onéreux ou aux voyages. Mais pourquoi continue-t-on d'offrir des cadeaux d'affaires et en quoi sont-ils un investissement pour l'entreprise ?

À qui offrir les cadeaux d'affaires ?

Légalement appelé « cadeau à la clientèle », le cadeau d'affaires est un présent gracieusement offert par l'entreprise à ses clients, mais aussi à ses fournisseurs et à ses prospects.

À l'ère du digital, les ambassadeurs de la marque (blogueurs, influenceurs, abonnés fidèles sur les réseaux sociaux…) doivent désormais être comptés parmi les destinataires de ces cadeaux.

Enfin, les collaborateurs peuvent recevoir un cadeau d'affaires de l'entreprise qui les emploie.

Quand faut-il envoyer ces attentions ?cadeaux d affaires pourquoi les adopter est il finalement rentable

Traditionnellement, le cadeau d'affaires est adressé aux clients, aux partenaires et aux collaborateurs de l'entreprise à la fin de l'année, afin d'exprimer sa reconnaissance pour l'année passée et la volonté de poursuivre les relations d'affaires avec ces derniers. Il est chose admise pour les clients de recevoir leurs présents à ce moment-là, ce qui explique pourquoi peu d'entreprises dérogent à cette coutume.

Il est toutefois possible de ne pas attendre la fin de l'année pour adresser des cadeaux d'affaires. En effet, certaines situations peuvent aussi justifier l'envoi de présents et notamment la conclusion d'un contrat commercial d'envergure avec un partenaire. Dans ce contexte, le cadeau d'affaires sert à exprimer la volonté de nouer la relation d'affaires ou de la pérenniser. Pour éviter qu'il ne soit assimilé à une tentative de corruption, il est toutefois préférable de remettre le cadeau après la signature du contrat.

Il est aussi d'usage de marquer le lancement d'un nouveau produit ou d'un service grâce à un cadeau d'affaires spécialement conçu pour l'occasion et qui sera offert aux clients et aux prospects. Ainsi, qu'il s'agisse de goodies high-tech (clé USB, casque audio, bracelet connecté sport, enceinte Bluetooth…), d'épicerie fine, chocolats et autres gourmandises, d'accessoires de bureaux, d'éléments de bagagerie, de sacoches… vous aurez le choix parmi une vaste de gamme de produits à adapter selon le destinataire et le budget que vous souhaitez allouer à la réalisation de ces cadeaux d'entreprise.

Pour quelles raisons offrir des cadeaux d'affaires ?

Le premier objectif du cadeau d'affaires est la création d'une relation forte entre l'entreprise et ses clients ainsi que ses collaborateurs. Le cadeau est un moyen de renforcer la fidélité des clients (et surtout des contacts-clés) et peut même être perçu comme une récompense.

Il sert à témoigner de la reconnaissance de l'entreprise quant aux efforts fournis par ses collaborateurs et sa volonté à poursuivre une relation d'affaires durable avec les partenaires commerciaux. Dans ce cadre, il est impératif de veiller à offrir un cadeau d'affaires significatif aux partenaires qui contribuent ou qui peuvent contribuer de manière significative au développement de l'entreprise.

Enfin, le cadeau d'affaires constitue aussi un moyen de se rappeler au bon souvenir de ses clients et de ses partenaires. Il permet d'asseoir sa présence et se démarquer de ses concurrents. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les cadeaux personnalisés sont de plus en plus plébiscités. Mais attention ! Il ne fait pas perdre de vue que le cadeau doit avant tout faire plaisir à son destinataire. Il ne faut donc pas le confondre avec un simple goodie publicitaire.

En quoi sont-ils rentables ?rentable cadeaux affaires

Le cadeau d'affaires est un moyen d'exprimer sa gratitude, sa reconnaissance mais aussi sa volonté de poursuivre une relation durable avec ses collaborateurs. Ce sont des sentiments qui peuvent certes être exprimés au moyen d'une carte de remerciement, mais qui se démontrent mieux lorsqu'ils sont matérialisés au moyen d'un présent. Les cadeaux pouvant être moyennement ou particulièrement coûteux, ils n'en demeurent pas moins rentables pour l'entreprise.

Cela s'explique avant tout par le fait que le coût des cadeaux d'affaires est déductible du résultat imposable de l'entreprise. En d'autres termes, ils bénéficient d'une exonération fiscale. La réglementation n'impose aucun montant minimum, du moment que le cadeau est justifié et personnalisé. Il est important toutefois de noter que lorsque le montant global dépasse les 3000 euros par an, il devra être déclaré à l'administration fiscale. L'entreprise peut finalement récupérer la TVA sur les cadeaux d'affaires dont le prix unitaire n'excède pas les 69 euros TTC par cadeau et par an pour un même bénéficiaire.

La rentabilité du cadeau d'entreprise s'explique aussi par sa valeur symbolique pour les clients. En fidélisant ces derniers avec des présents, l'entreprise s'assure qu'ils restent fidèles à sa marque et garantit ainsi des résultats sur les ventes dans la durée.

Finalement, l'on peut considérer que le cadeau d'affaires contribue dans une certaine mesure à renforcer la motivation des salariés, surtout lorsqu'il est associé à d'autres efforts en ce sens. Il fait donc partie des leviers d'une bonne production dans l'entreprise.

Comment bien choisir le cadeau d'affaires en fonction de son destinataire ?

Quelques critères essentiels doivent être pris en compte pour être sûr que le choix du cadeau d'affaires est cohérent avec l'objectif recherché. Les caractéristiques de la cible notamment, sont un bon moyen de déterminer le meilleur cadeau à offrir. Le présent doit être adapté à son âge, ses centres d'intérêt, sa catégorie sociale, etc.

À noter que pour que cette pratique porte ses fruits, elle doit aussi s'inscrire dans une véritable stratégie commerciale. De ce fait, il faudra également prendre en considération la valeur stratégique et commerciale de la cible. Les décideurs par exemple, devront toujours recevoir des cadeaux plus significatifs que les autres contacts, sans pour autant que ces derniers soient négligés.

Les employés, qui font pour ainsi dire partie de l'entreprise, peuvent recevoir des cadeaux sans personnalisation : places de cinéma, week-end détente, invitations à une manifestation sportive, etc.

Finalement, l'objectif du cadeau servira aussi à déterminer sa nature. Un cadeau offert à l'occasion du lancement d'un produit peut parfaitement être personnalisé à l'image de l'entreprise. Par contre, un cadeau de remerciement ou qui revêt un caractère plus sentimental n'a pas forcément besoin de s'encombrer d'éléments de publicité. Si personnalisation il y a, celle-ci devra être la plus subtile possible (bouteille de vin personnalisée aux couleurs de l'entreprise, boîte de chocolats personnalisée, panier garni…).

Lu 1516 fois Dernière modification le jeudi, 01 octobre 2020 15:46
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts