5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Bien conduire le déménagement de son entreprise !

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Réduire ses effectifs, trouver des locations moins onéreuses, rapprocher ses équipes, autant d'actions qui induisent un besoin de flexibilité accrue. Cela conduit inévitablement à changer de locaux. C'est souvent durant les mois de juin, juillet, aout et septembre que se déroulent ces déménagements d'entreprise. Une opération qui ne s'improvise évidemment pas  car elle est facteur de stress pour les managers et les salariés. L'occasion pour Lilian Feret, tout nouveau président, de donner son point de vue.


S'assurer de l'honorabilité de son prestataire et de ses capacités techniques
C'est à l'entreprise cliente de s'assurer que l'entreprise de déménagement dispose bien des capacités humaines et techniques -  en propre - pour effectuer ce pourquoi elle l'a mandatée. » Martèle Lilian Feret, tout nouveau Président d'ORGANIDEM, dont il fut le directeur général durant quelques années.
Il n'y a en effet selon lui pas de solution plus pertinente que de vérifier  que son prestataire fera ce qu'il a dit et dans les délais convenus.

En pratique, cela passe par :
1.     Demander des références,
2.     Se faire préciser la liste et l'état des matériels
3.     Exiger les documents légaux
4.     Vérifier les capacités humaines et techniques
5.     Contrôler les certifications
6.     Faire évaluer les besoins spécifiques

L'anticipation et le pilotage transversal : les clés de la réussite
« La manière de conduire un déménagement en dit long sur les pratiques en matière de ressources humaines, de développement durable  et de prise en compte des salariés . » explique Philippe Adami , Directeur Commercial au sein d'ORGANIDEM.

Autant dire, dire que c'est près de 6 mois à l'avance que le projet doit être conçu au moins dans ses grandes lignes et les différents prestataires contactés. Il s'agit d'évaluer les capacités techniques des deux lieux, les modalités de la prestation, l'impact sur les équipes et l'environnement, de mettre en place des solutions de rechange, bref de faire en sorte que  le déménagement se déroule le plus facilement possible. Il est vrai que le déménagement vient en troisième position sur l'échelle des facteurs de stress après le deuil et le licenciement. « Il est important d'avoir une équipe qui pilote le projet  au sein de laquelle, le responsable de l'environnement de travail  (ex responsable des services généraux) puisse dialoguer avec les RH et les CHSCT et la communication interne car c'est un évènement transversal.
«Dans nos mémoires, nous mettons l'accent sur la bonne information des équipes, afin que les procédures soient respectées dans leur intégralité.» explique Philippe Adami

Une méthodologie rigoureuse et le respect des différentes procédures
C'est le credo du directeur d'exploitation Mouloud Benbelaid. Voilà les conseils qu'il donne aux entreprises :
Mettre en place une visite de vos locaux et faire réaliser un cubage estimatif
Communiquer auprès du personnel et informer du déménagement
Planifier votre déménagement : les phases éventuelles et jours d'intervention
Faire l'inventaire des équipements et mobiliers et définir les équipements et mobiliers conservés ou  à évacuer
Présenter l'ensemble des accès du site au prestataire & Apposer les plans d'implantations dans les  nouveaux locaux
Informer vos clients et fournisseurs du déménagement & les administrations
Désigner les intervenants lors du déménagement & les responsabilités entreprises et prestataires
Fournir un plan de prévention des risques précis
Faire livrer des emballages et des étiquettes auprès du personnel
Contrôler les anciens locaux et la nouvelle implantation  et effectuer un curage du site libéré et évacuer  des déchets
Récupérer les emballages et effectuer un nettoyage du site d'arrivée
Lu 4450 fois Dernière modification le lundi, 01 juin 2015 09:58
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts