Imprimer cette page

Assurance : comment bien protéger son entreprise à l’heure du télétravail et de la digitalisation ?

Actu Dirigeant Écrit par  mardi, 23 février 2021 16:11 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

À l’heure où 1 français sur 5 est en télétravail, Hiscox, assureur spécialiste auprès des entrepreneurs et des TPE depuis 25 ans, fait le point sur les différentes polices d’assurance indispensables pour protéger efficacement son entreprise.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des contrats d’assurance. Si certaines professions sont soumises à une obligation légale, ce n’est pas le cas de toutes. Face aux imprévus de la vie de l’entreprise, notamment à distance, certaines couvertures peuvent se montrer nécessaires.

Protéger son activité

Obligatoire pour certains métiers comme les professionnels de santé ou les avocats, l'assurance en responsabilité civile professionnelle (RC Pro) couvre les dommages pouvant être causés lors d'une prestation à la suite d’une négligence, d’un oubli, d’un retard, qui peuvent engager la responsabilité de l’entreprise. Elle prend en charge les dommages corporels, immatériels et matériels.

C’est la Responsabilité Civile Employeur et Exploitation (RCE) qui permet en revanche de couvrir les dommages causés directement ou indirectement, pendant l’exploitation et au cours des activités déclarées de l’entreprise, mais qui ne résultent pas de l’exécution d’une prestation. Contrairement à la RC Pro, elle n’est pas obligatoire mais peut s’avérer très utile, par exemple, en cas de blessures d’un salarié en dehors du bureau, comme cela peut survenir en situation de télétravail.

Prendre en compte le risque cyber

Mieux vaut s’assurer également de la sureté de son système informatique, surtout lorsque l’activité à lieu à distance, sur des réseaux, et parfois des appareils, privés. Nombreuses sont désormais les entreprises à avoir connu des cyberattaques.

Mais peu de chefs d’entreprise en mesurent encore les conséquences, aussi bien directes (liées à la gestion de crise) qu’indirectes (en termes d’image voire de santé économique de l’entreprise).

Selon le rapport Hiscox 2020 sur les risques cyber, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données suite à une attaque informatique font faillite dans les 12 mois. Des polices d’assurance Cyber risques existent pour juguler ces crises et organiser la reprise de l’activité.

« Le télétravail est venu bousculer l’organisation des entreprises, qui ont dû s’adapter pour poursuivre leur activité à distance, créant ainsi de nouveaux risques tels que des retards dans l’exécution des prestations, ou une plus forte exposition aux virus et au vol de données. Une couverture RC Pro complétée par une RCE permet de pallier ces risques, de rassurer les clients et de garantir un retour rapide à la normale pour des chefs d’entreprises déjà sous pression », déclare Benjamin Barès, Directeur du canal de distribution Direct et des partenariats chez Hiscox Assurances.

Protéger son outil de travail

Pendant la crise sanitaire, les locaux sont peu fréquentés. On observe une recrudescence de dégâts des eaux, de dommages électriques, de vols de matériels et parfois même des incendies. Une assurance Multirisque Professionnelle soulage les entrepreneurs dans la gestion des sinistres liés aux locaux et biens professionnels. Elle permet une poursuite ou une reprise de l’activité professionnelle dans les plus brefs délais.

Au-delà des seuls murs, un sinistre peut rendre le matériel inutilisable pendant des semaines, voire des mois, provoquant un arrêt de l’activité. Généralement incluse dans le contrat d’assurance multirisque professionnelle, l’assurance Tous Risques Matériel protège le matériel ou l’équipement en tous lieux y compris à l’extérieur des bureaux.

Bien connaître ses garanties

« En pratique, de nombreux contrats Multirisque Professionnelle incluent d'office la garantie en responsabilité civile professionnelle, tandis d'autres les proposent sous deux contrats différents. Pour exercer sereinement son activité, il est important en tout état de cause de connaître l'étendue exacte des garanties proposées par une multirisque professionnelle afin, si besoin, de la compléter par une assurance RC Pro et d’autres polices, comme le cyber. C’est aussi le rôle de votre assureur ou courtier de vous aider à y voir plus clair et faire les choix les mieux adaptés à vos besoins », conseille Benjamin Barès.

Lu 1698 fois Dernière modification le mardi, 23 février 2021 16:20
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr