Assurance : comment bien protéger son entreprise à l’heure du télétravail et de la digitalisation ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’heure où 1 français sur 5 est en télétravail, Hiscox, assureur spécialiste auprès des entrepreneurs et des TPE depuis 25 ans, fait le point sur les différentes polices d’assurance indispensables pour protéger efficacement son entreprise.

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle des contrats d’assurance. Si certaines professions sont soumises à une obligation légale, ce n’est pas le cas de toutes. Face aux imprévus de la vie de l’entreprise, notamment à distance, certaines couvertures peuvent se montrer nécessaires.

Protéger son activité

Obligatoire pour certains métiers comme les professionnels de santé ou les avocats, l'assurance en responsabilité civile professionnelle (RC Pro) couvre les dommages pouvant être causés lors d'une prestation à la suite d’une négligence, d’un oubli, d’un retard, qui peuvent engager la responsabilité de l’entreprise. Elle prend en charge les dommages corporels, immatériels et matériels.

C’est la Responsabilité Civile Employeur et Exploitation (RCE) qui permet en revanche de couvrir les dommages causés directement ou indirectement, pendant l’exploitation et au cours des activités déclarées de l’entreprise, mais qui ne résultent pas de l’exécution d’une prestation. Contrairement à la RC Pro, elle n’est pas obligatoire mais peut s’avérer très utile, par exemple, en cas de blessures d’un salarié en dehors du bureau, comme cela peut survenir en situation de télétravail.

Prendre en compte le risque cyber

Mieux vaut s’assurer également de la sureté de son système informatique, surtout lorsque l’activité à lieu à distance, sur des réseaux, et parfois des appareils, privés. Nombreuses sont désormais les entreprises à avoir connu des cyberattaques.

Mais peu de chefs d’entreprise en mesurent encore les conséquences, aussi bien directes (liées à la gestion de crise) qu’indirectes (en termes d’image voire de santé économique de l’entreprise).

Selon le rapport Hiscox 2020 sur les risques cyber, 80 % des entreprises ayant perdu leurs données suite à une attaque informatique font faillite dans les 12 mois. Des polices d’assurance Cyber risques existent pour juguler ces crises et organiser la reprise de l’activité.

« Le télétravail est venu bousculer l’organisation des entreprises, qui ont dû s’adapter pour poursuivre leur activité à distance, créant ainsi de nouveaux risques tels que des retards dans l’exécution des prestations, ou une plus forte exposition aux virus et au vol de données. Une couverture RC Pro complétée par une RCE permet de pallier ces risques, de rassurer les clients et de garantir un retour rapide à la normale pour des chefs d’entreprises déjà sous pression », déclare Benjamin Barès, Directeur du canal de distribution Direct et des partenariats chez Hiscox Assurances.

Protéger son outil de travail

Pendant la crise sanitaire, les locaux sont peu fréquentés. On observe une recrudescence de dégâts des eaux, de dommages électriques, de vols de matériels et parfois même des incendies. Une assurance Multirisque Professionnelle soulage les entrepreneurs dans la gestion des sinistres liés aux locaux et biens professionnels. Elle permet une poursuite ou une reprise de l’activité professionnelle dans les plus brefs délais.

Au-delà des seuls murs, un sinistre peut rendre le matériel inutilisable pendant des semaines, voire des mois, provoquant un arrêt de l’activité. Généralement incluse dans le contrat d’assurance multirisque professionnelle, l’assurance Tous Risques Matériel protège le matériel ou l’équipement en tous lieux y compris à l’extérieur des bureaux.

Bien connaître ses garanties

« En pratique, de nombreux contrats Multirisque Professionnelle incluent d'office la garantie en responsabilité civile professionnelle, tandis d'autres les proposent sous deux contrats différents. Pour exercer sereinement son activité, il est important en tout état de cause de connaître l'étendue exacte des garanties proposées par une multirisque professionnelle afin, si besoin, de la compléter par une assurance RC Pro et d’autres polices, comme le cyber. C’est aussi le rôle de votre assureur ou courtier de vous aider à y voir plus clair et faire les choix les mieux adaptés à vos besoins », conseille Benjamin Barès.

Lu 785 fois Dernière modification le mardi, 23 février 2021 16:20

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.