L’Agirc-Arrco aide les entreprises à fiabiliser les données de leurs déclarations sociales nominatives

Évaluer cet élément
(0 Votes)

15 % des déclarations sociales (DSN) remplies par les entreprises présentent des écarts pouvant affecter le montant des cotisations de retraite payées par les salariés et de fait leurs droits à retraite.

L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire qui procède chaque mois au contrôle des cotisations individuelles de 23 millions d’actifs lance DSN-FIAB, un nouveau service aux entreprises pour les aider à comprendre les anomalies de leur DSN et ainsi leur permettre de les corriger.

« L’Agirc-Arrco a acquis un savoir-faire unique dans la fiabilisation des données individuelles déclarées par les entreprises. Cette activité est fondamentale pour permettre la juste détermination des droits Agirc-Arrco de chaque salarié. Lorsqu’une incohérence est détectée dans une déclaration, les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco contactent l’entreprise pour l’aider à corriger les anomalies, par exemple des erreurs de saisie », explique François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco. « Nous renforçons aujourd’hui notre accompagnement pédagogique pour permettre aux responsables de la paie de mieux visualiser et comprendre les écarts déclaratifs, à travers l’outil en ligne DSN-FIAB et d’avoir la main pour faire cette vérification à l’avenir ».

Après un premier essai concluant auprès d’un peu plus de 2 000 entreprises, le service en ligne DSN-FIAB sera généralisé à compter du 1er juin à l’ensemble des espaces en ligne sécurisés des caisses de retraite Agirc-Arrco, gérées par les groupes de protection sociale*.

En cas d’anomalie notifiée par sa caisse de retraite complémentaire, l’entreprise pourra se connecter à DSN-FIAB pour visualiser les éventuels écarts détectés entre les cotisations individuelles déclarées et celles calculées par l’Agirc-Arrco, en comprendre les raisons et ainsi modifier sa DSN le mois suivant. A partir de l’outil, l’entreprise peut, si besoin, solliciter une aide auprès d’un conseiller.

« Connaître ma caisse de retraite » et « Conditions d’adhésion » : 2 nouveaux services également disponibles pour les entreprises

Pour faciliter les démarches et l’accès aux informations liées à la retraite complémentaire, l’Agirc-Arrco met à la disposition de ses 1,6 million d’entreprises cotisantes 2 nouveaux services sur les espaces en ligne sécurisés des caisses de retraite complémentaire.
Agirc Arrco nouveaux services

« Connaître ma caisse de retraite » s’adresse aux entreprises qui recherchent leur caisse de retraite Agirc-Arrco d’adhésion et les taux de cotisation associés, par exemple dans le cas du recrutement d’un premier salarié et afin d’établir son bulletin de paie, ou dans le cas d’une création de société à la suite d’une reprise d’une ou plusieurs entreprises.

Pour ce faire, il suffit de saisir l’identifiant SIREN, SIRET, RIDEN ou RIDET de l’entreprise. Ce service est également accessible depuis le site Agirc-Arrco.fr.

Le service « Conditions d’adhésion » permet à une entreprise ou à un tiers-déclarant de consulter les conditions d’adhésion à sa caisse de retraite complémentaire et de télécharger les documents associés. Il offre la possibilité de solliciter un conseiller, pour toutes précisions.

*Ag2r la Mondiale, Malakoff-Humanis, Alliance professionnelle retraite (Agrica, Audiens, B2v, Irp auto, Lourmel, Pro Btp), Klesia, Ircem, Apicil, CRC, CGRR, Ircom, BTPR

Lu 1489 fois Dernière modification le mardi, 25 mai 2021 15:53

Annonces

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

 

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.