100 Leaders pour la Planète : face au changement climatique, les dirigeants sommés de se former

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Myriam Maestroni, ancienne dirigeante dans les énergies fossiles et dirigeante du Think Tank à impact E5T, lance un appel à ses pairs pour se former et s’engager dans la transition écologique au sein d’un nouveau programme : 100 leaders pour la planète.

Il y a 3,8 millions d’entreprises en France : alors que l’enjeu climatique se fait de plus en plus pressant, le potentiel est énorme et aujourd’hui encore très largement sous-exploité pour contribuer à la protection de l’environnement et à l’objectif de neutralité carbone à 2050 signé par la France aux accords de Paris.

« On ne peut pas avoir que des gens qui interpellent les gouvernements, disent qu’il faut renverser la table, on peut le dire, mais le jour d’après on fait quoi ? La solution elle appartient à tous », réagit Myriam Maestroni, ex-dirigeante dans les énergies fossiles, depuis entrepreneuse reconvertie dans les Économie d'Énergie (cédé au groupe La Poste en 2019), et aujourd’hui à l’initiative du projet 100 leaders pour la planète.

Mais si le monde a conscience qu’il faut changer ses habitudes, de nombreux chefs d’entreprises, responsables politiques et managers manquent d’outils, de formation et d’accompagnement pour mettre en place cette transition écologique au sein de leur ville ou leur entreprise.

D’où la création d’un programme de formation intitulé 100 leaders pour la planète dédié aux enjeux écologiques pour les dirigeants et leurs collaborateurs. En somme, plus qu’une simple formation, un collectif uni d’experts, d'entrepreneurs et d'élus qui s’allient pour lutter contre le réchauffement climatique.

100 Leaders pour la Planète : plus qu’une formation, un collectif de leaders engagés

La structure, labellisée Entreprise Social et Solidaire, créée en mars 2022, se donne pour son lancement un double objectif : 

  • Réunir et former 100 leaders à la transformation écologique et énergétique (experts, dirigeants, élus…)
  • Mais également leur offrir le cadre afin de partager leurs expertises, leurs problématiques et leurs solutions.

Concrètement, le programme étalé sur un an prévoit environ une cinquantaine d’heures de contenu holistique et transdisciplinaires, décliné sous différents formats digitaux : e-learning, webconférences, mentoring, et temps d’échange entre pairs.

“ L’objectif à la fin de ce programme est que les leaders aient une maîtrise complète des enjeux écologiques pour leur entreprise, des convictions profondes, ainsi qu’un réseau, et des outils pour fédérer leurs équipes et engager leur organisation dans une véritable transformation ”, résume David Chapon, co-fondateur et directeur du programme.

Tout au long du parcours, des questions, fiches synthèses et exercices de restitution, et à la fin, un diplôme attestant de la bonne réussite du programme.

Une initiative en réponse à la Convention Citoyenne pour le Climat et l’appel des personnalités à former les décideurs économiques

De nombreux experts ont déjà répondu à l’appel pour partager leur expertise, comme Christian De Perthuis, Bettina Laville, Laurent Piermont, ou Raphaël Boroumand… l’enjeu est désormais d’engager des leaders entreprises et les collectivités publiques autour du projet.

Les entreprises ont absolument besoin de leaders au fait des enjeux écologiques et énergétiques pour engager les entreprises et les collectivités publiques sur la trajectoire des +1,5 degré fixé par les accords de Paris ”, réagit Christian De Perthuis, professeur fondateur de la chaire Économie du Climat et intervenant dans le programme.

Derrière le projet, la légitimité du Think Tank E5T, expert de la transition écologique depuis plus de 10 ans

Derrière le projet 100 leaders pour la planète, la légitimité d’un réseau français fondé il y a plus de 10 ans par Myriam Maestroni E5T (pour « Énergies, Efficacité Énergétique, Économie, Environnement et Territoires ») ayant réuni près de 1000 experts lors d’Universités en France, Espagne, Italie, Angleterre, Afrique et Asie, et notamment, partenaire du premier Exécutive MBA de la Transition Énergétique et Écologique avec l’IPAG Business.

Un projet dont se félicite Daïana Boismoreau, Directrice Exécutive d'E5T, à la manœuvre depuis plusieurs années pour porter le sujet de la formation à la transition écologique dans le monde professionnel : “ Il manque aujourd’hui une vraie formation complémentaire aux écoles sur le sujet, adapté aux entreprises et aux collectivités notamment. On ressent une vraie demande d’accompagnement sur ce sujet, tout l’enjeu désormais est de voir qui est prêt à réellement passer à l’action ".

Lu 1889 fois Dernière modification le lundi, 10 octobre 2022 15:58

Annonces

Air France Banniere Bluebiz 300 250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts