Les voyages d’affaires sont-ils injustement réservés à quelques-uns ?

Une nouvelle étude de SAP Concur révèle l’impact des défis liés à l’inclusion et à la situation économique actuelle sur les voyages d’affaires, bien que la plupart des employés (88%) affirment que l’avenir de leur carrière dépend de la réussite de leurs voyages d’affaires au cours de l’année à venir.

L’appétit pour les voyages d’affaires revient, avec plus de deux tiers (49 %) des employés affirmant qu’ils sont tout à fait disposés à voyager pour affaires au cours des 12 prochains mois, une augmentation par rapport aux 45 % qui étaient tout à fait disposés à voyager l’année dernière. Si l’on tient compte de ceux qui sont peut-être un peu moins enthousiastes, près de 95 % d’entre eux sont prêts à voyager pour affaires au cours des 12 prochains mois.

Dans la cinquième enquête annuelle 2023 sur les voyages d’affaires mondiaux réalisée par SAP Concur en 2023, les employés ont cité le maintien de relations solides avec les clients existants (40%) et l’établissement de relations avec de nouveaux clients (38 %) comme raisons pour lesquelles les voyages d’affaires sont importants. Cependant, la quasi-totalité (89%) des voyageurs d’affaires reconnaissent que des menaces pèsent sur les voyages d’affaires de leur entreprise.

Les principales conclusions de l’enquête menée auprès de 3 850 voyageurs d’affaires et 700 gestionnaires de voyages dans le monde entier sont les suivantes :

L’économie affecte les voyages d’affaires

  • Une économie incertaine a un impact sur les voyages d’affaires pour près de neuf employés sur dix (84 %), car plus d’un tiers (32 %) considèrent l’inflation comme la plus grande menace pour les voyages d’affaires et 38 % sont affectés par la réduction des budgets de voyage.
  • Pour près d’un tiers des employés (34 %), l’économie a conduit leur entreprise à exiger que les voyageurs séjournent dans des hébergements de moindre qualité et/ou dans des zones moins sûres.
  • Les gestionnaires des voyages mentionnent également les impacts inflationnistes entraînant des coûts plus élevés pour le même nombre de voyages (43 %) comme leur principal défi cette année.

Les voyages d’affaires sont essentiels, mais nombreux sont ceux qui estiment qu’ils sont injustement réservés à quelques privilégiés

  • Plus de 3 voyageurs d’affaires sur 5 (62 %) estiment qu’ils n’ont pas toujours eu les mêmes chances de faire des voyages d’affaires que leurs collègues, en raison de leur genre, de leur orientation sexuelle, de leur apparence physique ou de leurs conditions de santé.
  • Près d’un tiers des voyageurs d’affaires LGBTQ+ (31 % à l’échelle mondiale) estiment ne pas toujours avoir les mêmes opportunités de voyages d’affaires en raison de leur orientation sexuelle.
  • 23 % des voyageurs d’affaires de la génération Z déclarent ne pas avoir eu les mêmes opportunités de voyages d’affaires que les autres en raison de leur âge.
  • 9 % des femmes estiment avoir moins d’opportunités de voyages d’affaires en raison de leur genre (23 % à l’échelle mondiale).

Les réservations flexibles et directes sont essentielles pour inciter les voyageurs à reprendre la route

  • Alors que la quasi-totalité des gestionnaires de voyages (93 %) s’attendent à ce que les politiques de voyage de leur entreprise soient modifiées au cours des 12 prochains mois, 30 % d’entre eux pensent que cela se produira spécifiquement pour répondre aux besoins des voyageurs en matière d’options flexibles, telles que la réservation directe auprès des fournisseurs.
  • Cependant, la flexibilité des employés en matière de réservation peut entrer en conflit avec les efforts des gestionnaires de voyages pour assurer la sécurité et maîtriser les coûts : pour près d’un tiers des gestionnaires de voyages (22 %), la réservation directe par les voyageurs est l’une des plus grandes menaces pour les voyages d’affaires de leur entreprise.

 » Les avantages commerciaux et professionnels des voyages d’affaires sont indéniablement cruciaux pour le succès des employés et des entreprises « , déclare Stephanie Zetlaoui, senior travel solution consultant.  » Notre étude souligne l’équilibre que les entreprises doivent maintenir, en identifiant et en comprenant les besoins de flexibilité des voyageurs et leurs attentes en matière de diversité et d’inclusion ou de durabilité – tout en faisant face à la réalité de la politique de voyage de l’entreprise et aux contraintes budgétaires. Les solutions professionnelles de gestion des frais de déplacements et de représentation offrent une variété d’options pour permettre une flexibilité sans avoir à faire de compromis sur la visibilité, tout en soutenant les résultats financiers « .


L’enquête mondiale sur les voyages d’affaires 2023 par SAP Concur, présente les résultats obtenus auprès de 3 850 voyageurs d’affaires internationaux sur 25 marchés – dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, l’Italie, l’Espagne, l’Afrique du Sud et le Benelux dans la région EMEA – et de 700 gestionnaires de voyages d’affaires internationaux sur sept marchés (France, Allemagne. Hong Kong, Mexique, pays de l’Asie du Sud-Est (Malaisie et Singapour), Royaume-Uni et États-Unis). L’étude a été menée par Wakefield Research pour le compte de SAP Concur entre le 7 et le 28 avril 2023.

La rédaction

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