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Les Français en ont-ils marre des visioconférences ?

Avec le nouveau confinement dans certaines régions, le couvre-feu national, le télétravail des Français et le travail distancié sont plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, les Français en ont-ils marre des visioconférences ?

QAPA, plateforme de recrutement par l’intérim, a posé cette question à plus de 4,5 millions de candidats et 135 000 professionnels. Une enquête qui montre qu’un outil aussi pratique que la visioconférence commence également à fatiguer les travailleurs français.

Épidémie de visioconférences

Depuis le début de la crise sanitaire, l’usage de la communication vidéo à distance a considérablement augmenté. Ainsi, 63 % des Français ont de plus en plus de demandes pour dialoguer sous cette forme. Et si 29 % ne voient pas de différence, 6 % constatent moins de demandes voir aucune pour 2 %.

Visioconf’ mon amour !

Avec le télétravail ou les confinements, même si la pratique se généralise, l’engouement ne suit pas du tout la même progression. En effet, plus de 53 % des Français avouent qu’ils n’apprécient pas vraiment d’être en visioconférence dans le cadre de leur travail.

Une efficacité controversée ?

La visioconférence est-elle plus efficace que le téléphone ? Pour 75 % des Français la réponse est « non » ! Dans le détail, 37 % trouvent que les deux outils sont équivalents mais 38 % estiment que la vidéo est moins efficace que l’appel téléphonique.

La visioconférence semble avoir autant d’atouts positifs que négatifs. Ainsi, parmi les bénéfices, 82 % pensent que la vidéo permet d’être plus rapprochés humainement, 59 % qu’elle fait diminuer l’agressivité et 52 % qu’elle augmente la motivation. En revanche, 61 % trouvent que la visioconférence rend les participants moins attentifs, 54 % plus lents, 53 % moins enjoués, 58 % moins efficaces et 63 % moins sérieux.

Voyeur-conférence ?

Qui n’a jamais eu le réflexe de regarder la coiffure, les vêtements ou même le cadre général des autres participants à une visioconférence ? Il est évident que le regard est capté par tout un tas d’autres facteurs qui peuvent parasiter la discussion. En effet, 71 % des personnes en visio essayent d’abord de soigner leur image et d’être les plus présentables possibles mais 68 % passent également beaucoup de temps à regarder le look des autres, ainsi que la déco à 62 %. Enfin, 58 % tentent d’être le ou la plus sexy et 51 % d’arborer le sourire le plus radieux.

Méthodologie : Sondage réalisé entre le 12 et 19 mars 2021 auprès des 4,5 millions de candidats et les 135 000 professionnels sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52 % d’entre eux sont des non-cadres et 48 % sont des cadres. Profils : 51 % de femmes et 49 % d’hommes. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

La rédaction

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