Véhicules connectés : CleanMob repousse les limites de la performance et de la fiabilité

CleanMob révolutionne la gestion de flotte avec une approche innovante de la télématique. Fini les boîtiers à installer : grâce à l’intelligence artificielle et aux capteurs virtuels, l’entreprise propose une solution connectée, fiable et rapide à déployer. CleanMob offre aux gestionnaires une vision à 360° pour piloter leur flotte efficacement (maintenance, consommations…) et planifier leur migration vers l’électrique, tout en maîtrisant les coûts et l’impact sur leurs opérations.
CleanMob, nouvel acteur de la télématique, fait bouger les lignes du secteur avec son approche novatrice en matière de traitement et d’enrichissement des données brutes.
« De nombreux gestionnaires nous ont expliqué que les données générées par certains outils télématiques en place n’étaient pas forcément très fiables : des chiffres de consommation de carburant peu plausibles, des scores de conduite qui étaient décorrélés de la réalité, ou encore des données importantes qui leur manquaient pour certains de leur véhicule, en particulier sur les nouvelles motorisations bas carbone », souligne Salah El Hajji, cofondateur et président de CleanMob.
Fiabilité et performance grâce à l’association de la R&D automobile et la télématique
Pour répondre à ces problématiques, CleanMob traite, enrichit et fiabilise les données brutes recueillies via les véhicules connectés nativement des près de 25 constructeurs couverts à date (Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, BMW, Mini, Tesla, Toyota, Mercedes, etc.).
D’autre part, l’entreprise peut également générer des données fiables pour les véhicules non connectés, grâce à la technologie de capteurs virtuels développée par CleanMob combinant des algorithmes de machine learning, des modèles physiques et de la modélisation numérique, avec les données des capteurs du smartphone professionnel des conducteurs (accéléromètre, gyroscope, GPS). Avec ces solutions technologiques de pointe, l’installation d’un boitier n’est plus nécessaire, et le déploiement de la solution s’effectue en moins de 72 h.
Une vision précise et à 360° pour les gestionnaires de flotte
Pour un pilotage efficace, CleanMob met à disposition des gestionnaires une plateforme web intuitive qui centralise toutes les informations relatives à leur flotte. Le tableau de bord intelligent permet notamment de suivre :
- L’analyse des véhicules. Le gestionnaire peut recevoir des alertes concernant le kilométrage de la flotte en temps réel, connaître les consommations réelles d’énergies (carburant et/ou électrique), et être informé des éventuels dépassements de la loi de roulage afin d’ajuster les contrats LLD et éviter les pénalités. La plateforme permet également d’animer des challenges d’éco-conduite.
- La maintenance du parc. Le gestionnaire possède un état des révisions et des entretiens planifiés. Il peut analyser les diagnostics à distance, et programmer des notifications sur les incidents majeurs.
Une transition maîtrisée dans la durée
Par ailleurs, CleanMob propose un module de planification de l’électrification, permettant aux entreprises d’évaluer précisément l’impact opérationnel et financier du passage à l’électrique.
Pour cette évaluation, l’entreprise utilise des jumeaux numériques (répliques virtuelles des véhicules) pour mettre en corrélation l’historique des trajets, les options de recharge (publique/privée) et les conditions réelles (température ambiante, style de conduite, caractéristiques de la batterie…).
Les gestionnaires obtiennent ainsi, via la plateforme de CleanMob, des préconisations sur les véhicules les plus adaptés à l’électrification en fonction des usages du client, des besoins en recharge associés (domicile, bureau, ou publique) et des durées de détention.
« Cette approche fondée sur la modélisation de l’environnement réel et la simulation par jumeaux numériques, permet à nos clients de ne plus prendre des décisions sur des « moyennes » mais sur des prédictions fiables minimisant ainsi l’impact opérationnel et l’explosion des coûts », précise Salah El Hajji.
Une fois la migration vers l’électrique effectuée, CleanMob permet de suivre et d’optimiser la recharge en fournissant un historique des sessions de recharge pour les VE et les PHEV, les catégorise par type de borne (domicile, publique, rapide), supervise également les kWh rechargés à domicile et peut alerter en cas de dépassement du budget de recharge.
« Par exemple, si un collaborateur n’utilise que de la recharge en itinérance et rapide, qui coûte 4 à 5 fois plus cher, les coûts d’énergie peuvent s’envoler, sans compter les effets négatifs sur l’état de santé de la batterie », rappelle Salah El Hajji.
Une application mobile « compagnon de route » pour les conducteurs
Enfin, CleanMob propose une application dédiée aux conducteurs, véritable copilote numérique qui les accompagne au quotidien. Grâce à une approche ludique et pédagogique, elle inclut :
- Un suivi des trajets et des coachings avec une analyse détaillée et précise des comportements de conduite (accélérations, freinages, …) pour encourager l’éco-conduite.
- Un système de « gamification » qui permet de participer aux challenges mis en place par l’entreprise avec récompenses pour motiver les conducteurs.
- Des alertes de maintenance et diagnostics informant en temps réel sur l’état du véhicule et les actions à mener par le conducteur.
A noter que l’application mobile destinée aux conducteurs dispose d’un mode « privé » qui désactive la remontée des données de conduite.
« Avec notre solution, basée sur des technologies de pointe, les gestionnaires peuvent économiser jusqu’à 1 300 euros par an et par véhicule, en prenant en compte l’ensemble des coûts (carburant, assurance,restitution, entretien, impact de la LOM, etc). Des économies non négligeables qui participent à l’amélioration du TCO des flottes. Notre solution a déjà donné satisfaction auprès de plusieurs acteurs dont Engie Home Services, Asten Santé et bien d’autres. Nous ambitionnons de connecter 50 000 véhicules d’ici 2 ans », termine Salah El Hajji.