Une mauvaise marque employeur a un coût pour les entreprises
Une étude, publiée récemment par LinkedIn, révèle le coût potentiel d’une mauvaise réputation pour les entreprises françaises perçues comme « peu séduisantes ». Selon cette étude, les employeurs ne parvenant pas à investir dans leur réputation (ou marque employeur) pour attirer des candidats potentiels peuvent payer jusqu’à 3500€ en moyenne de salaire supplémentaire par employé et par an par rapport aux entreprises jouissant d’une bonne réputation. La facture peut monter à un supplément de 5 millions d’euros en moyenne par an pour une entreprise de 10 000 employés.
L’étude Winning Talent de LinkedIn s’intéresse aux facteurs influençant les choix des individus quant aux entreprises où ils souhaitent travailler. Elle a permis de découvrir les principaux freins chez des employeurs potentiels :
1. Une entreprise où la sécurité de l’emploi est mise en question et qui a subi des pertes d’effectifs (49 %) ;
2. Des équipes dysfonctionnelles ou qui ont de mauvaises performances (41 %) ;
3. Moins de responsabilité et d’autonomie (37 %) ;
4. Peu d’opportunités de développement professionnel (32 %) ;
5. Une entreprise dont les employés ou les anciens employés parlent négativement (29 %).
Plus d’un tiers (33 %) des candidats français refuseraient catégoriquement un poste dans une entreprise qui a mauvaise réputation, quel que soit le supplément salarial proposé.
Si l’on considère les trois premiers facteurs négatifs (sécurité de l’emploi, équipes dysfonctionnelles avec de mauvais performances ou moins de responsabilités ou d’autonomie), 3 employés sur 10 (29 %) refuseraient de travailler pour une telle entreprise. Cependant, tout a un prix, puisque une augmentation de salaire de 5% suffirait à en tenter presqu’un quart (23 %) de rejoindre l’entreprise, et ce chiffre passe à 41 % avec une augmentation salariale de plus de 10 %.
Comme l’explique Xavier Oliel, Directeur LinkedIn Talent Solutions en France, « L’étude Winning Talent de LinkedIn révèle l’impact que peut avoir une mauvaise réputation sur les résultats d’une entreprise. Une marque employeur séduisante permet non seulement d’attirer des employés plus talentueux, mais aussi de renforcer la fidélité et l’engagement des salariés. La valeur d’un tel atout va donc au-delà de ce que suggèrent les données brutes. Repérer les meilleurs éléments reste le principal facteur de réussite pour n’importe quelle entreprise. Les dirigeants, recruteurs et spécialistes du marketing doivent désormais bien avoir cet élément en tête. »
A contrario, Les facteurs les plus à même de convaincre un professionnel français de rejoindre une entreprise sont les suivants :
· Plus d’opportunités de développement professionnel (35 %)
· Une meilleure sécurité de l’emploi (33 %)
· L’opportunité d’avoir plus de responsabilités et d’autonomie (32 %)
· L’opportunité de travailler avec une meilleure équipe (27 %)
· Une organisation dont les employés ou anciens employés parlent positivement (23 %)
· Une organisation avec des valeurs dans lesquelles vous vous reconnaissez (23 %)
35 % des salariés seraient prêts à aller dans une entreprise qui présentant les trois premiers critères (opportunité de développement, sécurité de l’emploi, responsabilité/ autonomie) sans augmentation de salaire.
Enfin, une bonne marque employeur a un impact sur l’attractivité des entreprises peu connues. Ainsi 60 % des employés à plein temps affirment que des commentaires positifs de la part de personnes travaillant dans leur même secteur d’activité peuvent améliorer la perception d’une entreprise qu’ils connaissent peu.