La gestion de trésorerie s’affine

Traditionnellement reconnue comme étant l’une des principales préoccupations des directions financières, la gestion de trésorerie l’est d’autant plus en période économique trouble.
Alors que l’avenir reste incertain pour nombre d’entreprises, elles ont plus que jamais besoin d’anticiper leurs entrées et sorties de Cash, de bâtir différents scénarii de prévisionnels budgétaires, d’en suivre leur progression en temps réel ou encore d’agréger et de consolider les données financières et parfois même extra-financières.
Dans le cadre de cette démarche, les outils digitaux présentent de nombreux atouts.
La période n’aura jamais été aussi propice à la digitalisation des processus de gestion de trésorerie. « Aujourd’hui plus que jamais, la fonction finance a besoin de s’appuyer sur une trésorerie mise à jour en temps réel afin de prendre les meilleures décisions en matière de gestion de la paie, du recouvrement ou encore pour prévoir les flux de trésorerie avec davantage de précision », explique Sébastien Beyet, CEO et cofondateur d’Agicap.
Pour s’inscrire dans cette démarche, les directions financières ont cherché les points d’amélioration en matière de pilotage de leur trésorerie. À cet effet, d’après PwC, 70 % des directions financières des grands groupes notamment, ont déjà investi pour se doter d’outils de gestion de trésorerie leur permettant d’avoir des données fiables et consolidées, et de faire des prévisions grâce à des techniques avancées de simulations, scénarisations, et visualisations en temps réel.
Le digital au service de la consolidation des comptes
Ces investissements dans de nouvelles solutions leur ont d’abord permis de bénéficier d’une vue consolidée de leurs comptes bancaires et de leur situation de cash.