Quel est l’impact du travail hybride sur la santé mentale et physique des employés ?
International Workplace Group (IWG), l’un des plus grands opérateurs mondiaux de solutions de travail hybride avec des marques telles que Spaces et Regus, dévoile une nouvelle enquête révélant une corrélation flagrante entre l’adoption de solutions de travail hybride et l’amélioration du bien-être des salariés.
Quatre personnes sur cinq (80 %) ont déclaré que leur bien-être général s’était considérablement amélioré grâce à la flexibilité découlant du travail hybride. L’adoption généralisée des solutions de travail hybride dans le monde a permis à un nombre croissant d’actifs de partager leur temps entre des bureaux locaux, leur domicile et le siège en centre-ville, améliorant considérablement leur équilibre vie professionnelle-vie personnelle, ainsi que leur santé.
68 % déclarent que leur santé physique s’est améliorée grâce au travail hybride, leur permettant notamment de faire plus d’exercice physique (54 %) et d’avoir une alimentation plus équilibrée (58 %). Les salariés hybrides se sentent également mieux reposés (80 %), car ils bénéficient d’un sommeil de bien meilleure qualité et plus régulier (68 %). Cette étude confirme des recherches antérieures** menées par IWG, selon lesquelles le salarié hybride moyen fait aujourd’hui 4,7 heures d’exercice par semaine, contre 3,4 heures avant la pandémie, et dort 71 heures de plus par an, soit près de 6 heures de plus par mois.
Le bien-être est également une nouvelle priorité pour les entreprises : 17 % des travailleurs ont déclaré que leur entreprise leur offrait un abonnement à prix réduit à une salle de sport, tandis que 28 % d’entre eux ont accès à des vélos de fonction.
Grâce à une plus grande flexibilité quant au moment, au lieu et à la manière de travailler, près de neuf employés sur dix (86 %) déclarent que le travail hybride a permis un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tandis que plus des trois quarts (78 %) ont ressenti une réduction de leur niveau de stress et d’anxiété. Des facteurs qui ont contribué à rendre les salariés plus heureux et en meilleure santé, quatre travailleurs sur cinq (81 %) déclarant que leur santé mentale s’est améliorée depuis qu’ils ont adopté un modèle de travail hybride.
Les responsables des ressources humaines sont tout aussi positifs quant à l’impact du travail hybride, comme en témoigne le dernier rapport IWG ‘HR Leaders and Hybrid Working’, révélant que pour 86 % des DRH, le travail hybride est désormais l’un des avantages les plus demandés en matière de bien-être des salariés. Presque le même nombre (85 %) déclarant que le travail hybride est un outil de fidélisation efficace et permet d’augmenter la productivité des employés***. Les responsables des ressources humaines sont tout aussi positifs sur les avantages plus larges du travail hybride en termes de bien-être, 88 % d’entre eux affirmant que ce modèle est bénéfique pour la santé mentale des employés.
Compte tenu de l’impact positif du travail hybride sur la santé mentale et physique des employés, il n’est pas surprenant que les trois quarts (76 %) aient déclaré qu’un retour au bureau cinq jours par semaine aurait un impact négatif sur leur bien-être.
L’étude suggère également que cela pourrait avoir un impact sur la productivité des entreprises. Trois quarts (74 %) des actifs ont déclaré qu’ils étaient plus productifs lorsqu’ils travaillaient selon un modèle hybride, et 76% ont déclaré être plus motivés.
*Étude menée auprès de 1 026 participants en mai 2024 par Mortar Research. L’enquête a été menée auprès de salariés qui travaillent aujourd’hui de manière hybride. L’échantillon était représentatif de la région et du sexe au niveau national. Mortar Research est accréditée par la Market Research Society (MRS) et l’étude a respecté les directives de la MRS.
** Recherche auprès de 2 000 participants en février 2023 par Mortar Research. L’enquête a été menée auprès de salariés qui travaillaient dans des bureaux en centre-ville cinq jours par semaine avant la pandémie, mais qui travaillent aujourd’hui de manière hybride. L’échantillon était représentatif de la région et du sexe au niveau national. Mortar Research est accrédité par la Market Research Society (MRS) et l’étude a respecté les directives de la MRS.
***Le rapport IWG U.S. HR Leaders & Hybrid Working, qui a été réalisé par Censuswide, a interrogé 500 managers/dirigeants RH à plein temps et travaillant de manière hybride, âgés de plus de 18 ans aux États-Unis, entre le 4 et le 10 avril 2024.