Comment convaincre les candidats des bénéfices du travail hybride ?
La pandémie de Covid-19 a redéfini la façon dont nous percevons le travail et a popularisé des modalités de travail alternatives telles que le modèle de travail hybride, qui donne aux employés le choix de travailler à domicile, dans un tiers-lieu ou au bureau. Quels sont les avantages de ce modèle et a-t-elle une valeur aux yeux des candidats ?
Le travail hybride est devenu très populaire. Selon une récente étude de Willis Towers Watson, les employeurs pensent qu’environ un quart des salariés travaillera à distance à temps plein, et que près de la moitié adoptera le travail hybride. Ce dernier offre beaucoup de flexibilité, un point clé à mentionner au candidat que vous souhaitez recruter.
À ajouter aux 5 autres suivantes, s’il n’est pas encore totalement convaincu par le modèle hybride :
Une communication forte
Tout le monde sait qu’une bonne communication au sein des équipes et entre collègues est essentielle pour réussir au travail. Une crainte courante associée aux modèles à distance et hybrides est celle d’un manque d’interactions, induit par la distance.
Par conséquent, faites savoir aux candidats que vos canaux et habitudes de communication, tant virtuels qu’en personne, ont été optimisés, et que tout le monde reçoit les mêmes informations, que ce soit à la maison ou au bureau. Assurez-vous que le modèle hybride lui-même a été discuté en interne afin de pouvoir le présenter correctement aux candidats, ce qui nous amène au point suivant.
La satisfaction des employés
Certaines personnes pourraient avoir l’impression qu’elles se sentiraient plus satisfaites dans un environnement de bureau “classique”. Racontez à vos candidats ce que vos employés actuels aiment le plus dans le travail hybride (la flexibilité ou l’absence de monotonie, par exemple) pourrait les faire pencher vers vous.
Si vous disposez de données sur la satisfaction des employés issues d’enquêtes internes pour étayer vos affirmations, c’est encore mieux. Vous pouvez également organiser une vidéoconférence entre un candidat et un employé actuel qui aime le modèle hybride, ce qui vous aidera à le promouvoir.
Sens de la communauté
Essayez de présenter votre environnement de travail de la manière la plus précise possible envers les futurs employés potentiels. Faites-leur savoir quelles activités virtuelles et en physique votre équipe a organisées pour créer des liens, qu’il s’agisse de sports, de jeux ou d’escape games virtuels, par exemple. Ils comprendront ainsi que votre organisation sait comment insuffler un sentiment de communauté à ses collaborateurs, malgré la distance physique occasionnelle.
Santé et Sécurité
La pandémie a poussé le modèle de travail hybride à des niveaux de popularité jusqu’ici inégalés. Avec le Covid-19 qui rôde toujours, certains candidats peuvent ressentir une certaine appréhension à l’idée d’aller au bureau, même pour quelques jours par semaine.
Dans cette situation, il est important que vous communiquiez les mesures prises au bureau pour assurer la sécurité de tous (présence limitée au bureau, fréquence de nettoyage accrue et règles de distanciation sociale, par exemple).
Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Les salariés à distance se plaignent parfois du stress causé par un mauvais équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Ils ont du mal à se déconnecter. Le modèle hybride leur permet de séparer clairement les espaces de travail des espaces de vie les jours de bureau. Il leur permet également de ne pas faire la navette tous les jours, ce qui leur laisse plus de temps pour dormir le matin et se détendre le soir.
Le modèle de travail hybride contribue à faciliter un meilleur environnement de travail pour les employés en réduisant la fatigue, en améliorant la productivité et en permettant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Alors que les restrictions sanitaires se sont assouplies depuis la rentrée, les entreprises doivent adapter les modalités de travail à l’évolution de nouvelles modes de travail et à ce qui convient le mieux à leur organisation, et savoir présenter tous les bénéfices du modèle hybride aux candidats, en pleine période de pénurie de main d’oeuvre dans certains secteurs.
Par Adrien Scemama, country manager de Talent.com