Travail et bien-être en hiver : que veulent vraiment les employés ?

Alors que la France affronte ses premiers coups de froid, Deskeo, acteur clé de l’hospitalité, de la flexibilité et du lifestyle au bureau, a mené une étude(1) sur les attentes et préférences des employés pour une expérience de travail optimale en hiver.

Fidèle à sa vision plaçant l’humain et l’innovation au centre de ses projets, Deskeo explore les besoins spécifiques des équipes en cette période pour continuer à concevoir des espaces chaleureux, fonctionnels et adaptés aux réalités de chaque saison. En voici les résultats.

Le manque de lumière et le froid impactent la productivité

Premier enseignement de l’étude, les défis hivernaux impactant le plus le bien-être au travail sont de diverses natures. La fatigue saisonnière est le principal élément venant perturber les collaborateurs en hiver (ils sont 57% à en souffrir). Le froid dans les locaux arrive en numéro deux des éléments perturbateurs (29%), suivi du manque de lumière naturelle (17%).

Effectivement, les salariés français veulent avant tout avoir chaud au bureau ! En effet, pour 68% d’entre eux, la priorité numéro un pour se sentir bien au bureau en hiver est une température adéquate. On se souvient tous des recommandations gouvernementales pour des bureaux chauffés à 19°. Pour 17% des répondants, l’élément prioritaire est d’avoir une bonne luminosité. Et pour 15% d’entre eux il s’agit d’avoir des fauteuils confortables.

En matière de lumière, il semblerait que l’éclairage proposé au bureau ne satisfasse pas tout le monde. 8% des sondés estiment que l’éclairage au bureau est « tout à fait suffisant » pour compenser le manque de lumière naturelle en hiver24% disent quant à eux que l’éclairage est « suffisant » mais que « des améliorations seraient les bienvenues »59% indiquent que l’éclairage au bureau n’est « pas vraiment suffisant » et 9% qu’il ne l’est « pas du tout ».

Plus que jamais en hiver, l’environnement de travail a un impact sur le moral et la productivité. Pour 18% des répondants, leur environnement actuel répond parfaitement à leurs besoins, offrant ainsi une expérience optimale. 44% indiquent que leur espace de travail est globalement satisfaisant25% disent quant à eux que leur environnement est partiellement adapté mais comporte des lacunes (manque de luminosité, confort insuffisant, etc.). Enfin, 13% estiment que leur espace de travail est inadapté, affectant négativement leur moral et/ou leur productivité.

Des services et adaptations supplémentaires attendus pendant l’hiver

S’ils en avaient la possibilité, les salariés français apprécieraient quelques services et équipements hivernaux supplémentaires ! Le service le plus plébiscité par 61% des répondants est d’avoir accès aux boissons chaudes (café, thé, chocolat) de manière gratuite pendant l’hiver. 17% voudraient de leur côté obtenir des radiateurs ou plaids supplémentaires.  11% aimeraient avoir un espace détente cosy et 11% des lampes de luminothérapie.

Les salariés ne seraient également pas contre un peu plus d’animations événementielles durant cette période. En effet, 34% aimeraient « beaucoup » que leur bureau leur propose des activités spécifiques à la saison, tels que des ateliers bien-être ou dédiés aux fêtes de fin d’année. 57% aimeraient que des activités spécifiques aient lieu, mais de manière occasionnelle. Et pour 9% ce n’est en revanche pas nécessaire.

Deskeo a également voulu savoir si l’hiver impactait la préférence des Français en matière de lieu de travail33%préfèrent travailler au bureau en hiver, 28% plébiscitent le télétravail et 9% choisissent quant à eux l’espace de coworking30% estiment qu’une combinaison des trois options est préférable.

Enfin, dernier élément de l’étude, les salariés ont plusieurs idées pour réduire les trajets domicile-travail pendant l’hiver. Plus de la moitié des sondés (54%) pensent qu’il faut avoir recours à un télétravail accru, 32%  à des horaires plus flexibles pour éviter les heures de pointe ou les conditions météo difficiles. 8% veulent de leur côté bénéficier de transports assurés par l’entreprise et 6% souhaiteraient disposer d’espaces de travail décentralisés, c’est-à-dire plus proches de leur domicile.

L’hiver est une saison qui transforme les besoins des employés au bureau. Lumière naturelle réduite, températures froides et fatigue saisonnière impactent leur bien-être et leur productivité. Cette étude montre clairement que les employeurs doivent adapter leurs espaces de travail pour créer des environnements plus chaleureux, confortables et inspirants, afin de soutenir leurs équipes durant cette période“, souligne Kim Le, CMO chez Deskeo.

(1)  Enquête réalisée en ligne par Deskeo sur l’ensemble du territoire français via email. 1390 salariés français ont répondu durant la période du 13 octobre au 14 novembre 2024.

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité