Toutes les valeurs historiques du Club Méditerranée

Entretien avec Annick Radovic, Responsable Mission Handicap.

GPO : Quel est le cadre de la politique en faveur des personnes en situation de handicap ?
Annick Radovic :
En juin 2007, nous avons signé pour trois ans un Accord d’entreprise. Pour mettre en œuvre sa politique handicap et veiller à son efficacité, le Club Méditerranée a pris la décision de créer un nouveau poste entièrement dédié au recrutement des personnes en situation de handicap.
Au-delà de l’adéquation entre nos valeurs historiques et Mission Handicap, l’implication et l’adhésion de notre Président et de notre Direction Générale sont des leviers essentiels. Enfin, je veille tout particulièrement à obtenir en permanence l’appui des partenaires sociaux. Lorsque ces conditions sont réunies, ce qui est le cas, on constate que les comportements évoluent très rapidement.

GPO : Sur quoi fondez-vous l’essentiel de vos actions ?
A. R. :
Nous nous focalisons sur le recrutement et sur les aménagements de poste. La Mission Handicap travaille en étroite collaboration avec notre service recrutements basé à Lyon, notamment pour tous les salons et pour entretenir un esprit de partenariat avec les Pôles Emploi partout en France. Pour les aménagements de poste de travail, j’ai voulu que notre réactivité soit le secret de notre efficacité. L’adaptation d’un poste de travail est toujours réfléchie, décidée et réalisée en quelques jours.

GPO : Quelles sont les qualités d’un Responsable Mission Handicap ?
A. R. :
La passion et l’engagement servis par une parfaite connaissance de tous les rouages de l’entreprise. Pour atteindre cette connaissance, mon parcours professionnel au sein du Club Med à été mon meilleur atout. J’ai été GO* en village, les villages sont le cœur de métier de l’entreprise ou j’ai évolué dans divers postes avant d’intégrer les ressources humaines au siège. Ce parcours me permet, avec l’aide des équipes, d’identifier les profils des différents postes susceptibles d’être assurés par les personnes en situation de handicap. Il faut enfin connaître les techniques de communication pour savoir convaincre en interne.
La communication est fondamentale pour l’évolution des états d’esprit. Il faut aussi informer beaucoup, parler de tous les handicaps visibles ou non. Certaines personnes sont en situation d’handicap non visible et ne le savent pas. Pour l’ensemble des GO* et des GE** en France, nous avons réalisé cette année un Livret de sensibilisation qui a marqué les esprits. J’ai voulu que soit abordé toute la problématique handicap, sans tabous et sans aucune connotation compassionnelle ; dans ce Livret, par exemple, pas de photo de personnes avec un handicap visible, ce qui ne veut pas dire qu’aucune d’entre elles n’a un handicap. Cette démarche qui normalise l’univers a été très appréciée. Le succès remporté par cet outil est aussi la conséquence d’un soin tout particulier, apporté à sa conception et à sa fabrication, et confiée à un ESAT. Nos actions vont aussi avec l’implication du service des achats vers une recherche de partenariat pérenne avec des ESAT et EA.

GPO : Quelle est votre plus grande fierté aujourd’hui ?
A. R. :
D’être passés entre 2006 et 2009, de seize personnes en situation de handicap à 70 aujourd’hui.

* GO : Gentil Organisateur
** GE : Gentil Employé

La rédaction

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