Thalys à l’heure du numérique
Avec Ticketless, Thalys entend améliorer la satisfaction de ses clients et leur simplifier les procédures de réservation de billets. Entretien avec Christelle Delplanque, Responsable de l’Animation des Ventes pour le marché français au sein de Thalys.
GPO : Pouvez-vous nous présenter Ticketless ?
Christelle Delplanque : Créée en 2004, Ticketless est une procédure dématérialisée de réservation de billets de train Thalys. Une simple inscription sur Internet suffit à générer, en moins d’une demi heure, un numéro Ticketless valable à vie. Dès que le voyageur effectue ensuite une réservation de billet de train Thalys sur Internet, il peut s’identifier uniquement grâce à ce numéro.
Une fois sa première réservation effectuée, il reçoit par mail l’ensemble des informations relatives à son voyage (horaires, numéros de train, de voiture, de place…). Une impression de ce mail suffit alors au Train Manager pour valider le voyage. Initialement réservée aux voyageurs d’affaires, Ticketless est, depuis le mois de décembre 2007, accessible à tous.
GPO : Quels sont les principaux avantages d’une telle procédure dématérialisée ?
C. D. : Dès qu’il est enregistré, le voyageur Ticketless se voit remettre une carte à puce. Chaque voyage réservé sur la base de la procédure Ticketless est lisible par le Train Manager sur cette carte. Le voyageur n’est alors plus obligé d’imprimer ses mails de confirmation de réservation de voyage. Afin néanmoins de le rassurer et de lui simplifier l’accès aux trains, il reçoit systématiquement par SMS, une demi heure avant son départ, l’ensemble des informations relatives à son déplacement sur le Thalys. Un service d’autant plus rassurant que le contrôleur peut, à partir de ce SMS, retrouver l’ensemble des références du voyageur. Enfin, avec Ticketless, les procédures d’échanges de billet sont désormais beaucoup plus simples.
GPO : Parallèlement, vous poursuivez votre programme ThalysConnect ?
C. D. : En effet, nous avançons dans ce programme qui consiste à œuvrer pour le voyage porte-à-porte prenant en compte les premiers et les derniers kilomètres. Nous entendons ainsi offrir aux voyageurs la possibilité de voyager Ticketless de bout en bout d’un déplacement, tout en organisant l’interopérabilité des différents titres de transports européens. A titre d’exemple, dans le cadre de l’expérimentation lancée par Thalys en association avec le STIF et le Transilien SNCF, un client a la possibilité de voyager vers Paris et sur l’ensemble du réseau de transports Ile de France avec un pass Navigo comme unique support. Une seule carte donc, pour se déplacer à la fois sur le réseau Thalys entre la Belgique et Paris et sur l’ensemble du réseau de transports Ile de France. Nous étudions actuellement un concept identique pour la Belgique, en particulier grâce à un étroit partenariat avec la STIB (Opérateur du réseau bruxellois).
Web : www.thalys.com
A propos de Thalys • Thalys est un transporteur ferroviaire opérant en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas. • Aujourd’hui, plus de 62 millions de voyageurs ont déjà été transportés entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne. • En 2007, Thalys a affiché une croissance de son chiffre d’affaires de 6,6 %. • Sur Thalys, il est possible de voyager sans billet papier avec le service Ticketless. • www.thalys.com pour connaître les offres de Thalys et de ses partenaires, ou encore suivre l’actualité du transporteur. • Nouveauté : http://thalys.mobi, le site dédié aux mobinautes. |