Tendances RH 2025 : Les grandes évolutions du monde du travail
Le Top Employers Institute dévoile ce jour son rapport des tendances 2025. Réalisé chaque année, le rapport des tendances se base cette année sur les réponses anonymisées de 2 175 participants internationaux au questionnaire « HR Best Practices », complété d’une enquête additionnelle conduite auprès de 218 entreprises certifiées Top Employers et dont l’objectif est de mieux comprendre les attentes et priorités des RH pour l’année à venir.
Parmi les tendances qui se dégagent pour 2025 :
Construire ensemble des lieux de travail durables
Le constat : Face aux pénuries de main-d’oeuvre, les entreprises ont intensifié leurs initiatives en faveur des familles (+3 points d’employeurs offrant des horaires flexibles, +5 points pour les congés des salariés aidants). La demande croissante des jeunes générations pour une plus grande responsabilité sociale pousse également les organisations à s’engager davantage sur des enjeux sociaux et environnementaux, avec une hausse de 7 points dans la déclaration des indicateurs de performance RSE.
Quel défi pour les RH ? Une chute de confiance de 11 points depuis 2022(1) qui appelle au renforcement de la légitimité des RH tout en conciliant attentes des collaborateurs, objectifs business et exigences sociétales.
Le nouveau sentiment d’appartenance
Le constat : Les parcours collaborateurs se diversifient, on voit émerger dans ce contexte l’importance accrue des recommandations internes pour le recrutement. Les entreprises qui connaissent des niveaux de départs élevés ont en effet privilégié cette méthode de recrutement, une pratique corrélée avec des niveaux d’engagements supérieurs.
Quel défi pour les RH ? Cette évolution s’inscrit dans un contexte plus large où la solitude au travail progresse, notamment chez la génération Z, qui recherche à la fois des liens sociaux forts en plus de parcours de carrières diversifiées. Les entreprises doivent ainsi réussir à favoriser des communautés professionnelles plus ouvertes et qui vont au-delà des frontières organisationnelles en plus de concilier flexibilité et culture d’entreprise forte.
Transformer l’expérience collaborateur pour tous
Le constat : Les frontières entre emplois « cols bleus » et « cols blancs » s’estompent, avec plus de 35 %(2) des professions à la croissance la plus rapide situées en dehors des domaines traditionnellement associés aux cols blancs (1,7 million de nouveaux postes d’ici 2032). Les entreprises avec une forte proportion de collaborateurs cols bleus ont montré la voie en matière d’innovation RH, avec une amélioration significative dans leur approche d’écoute (+8 points) et la reconnaissance des contributions des collaborateurs quittant l’entreprise (+8 points).
Quel défi pour les RH ? Alors que les frontières entre catégories d’emplois continuent de s’estomper, les leaders RH doivent concevoir des environnements inclusifs et prêts pour l’avenir, où tous les collaborateurs se sentent valorisés et habilités. Cela inclut la mise en oeuvre d’horaires flexibles, de parcours de croissance basés sur les compétences et de pratiques de reconnaissance adaptées à tous.
Concevoir des environnements de travail neuro-inclusifs
Le constat : C’est une tendance forte de l’année qui s’achève, l’évolution du concept de neuroinclusion qui devient un principe fondamental dans la conception des lieux de travail, de la culture et des politiques RH. 92 % des organisations qui ont pris part à l’enquête ont mis en place un cadre standardisé pour la sélection des collaborateurs, favorisant ainsi le recrutement sur la base de compétences et donc adapté au recrutement de profils variés.
Quel défi pour les RH ? Bien qu’en bonne voie, les acteurs des RH doivent poursuivre l’adoption de ces pratiques d’embauche visant à réduire les biais et valoriser les candidats neurodivergents, tout en continuant à intégrer l’inclusion dans la structure même des pratiques organisationnelles.
Le leadership augmenté par l’IA gagne du terrain
Le constat : Si 2024 a marqué une rupture avec l’IA dans des secteurs hautement qualifiés, 2025 voit son adoption au plus haut niveau des entreprises. Déjà, 39 % des répondants ont expérimenté, implémenté ou établi l’IA de manière éthique dans leur organisation. Les entreprises qui utilisent l’IA pour soutenir l’expérience collaborateur enregistrent ainsi des taux de promotion interne supérieurs de 13 points, des niveaux d’engagement en hausse de 13 points et une rentabilité accrue de 7 points.
Quel défi pour les RH ? Si l’IA apporte une analyse avancée et une rapidité d’exécution précieuse, elle reste limitée face aux événements imprévus. Les RH doivent accompagner cette transformation en formant des leaders capables de tirer parti de l’IA tout en cultivant la collaboration et l’intuition. Loin de remplacer l’humain, l’IA redéfinit le leadership en le rendant plus agile, connecté et adapté aux enjeux d’un monde en mutation.
« Les tendances RH de 2025 montrent que les entreprises doivent repenser leurs stratégies pour bâtir des environnements de travail résilients, inclusifs et propices à l’innovation. Dans un monde du travail de plus en plus complexe et interconnecté, l’intégration de l’IA et la neuro-inclusivité ne sont
pas de simples ajustements, mais des leviers essentiels pour aligner les attentes des collaborateurs avec les priorités stratégiques et sociétales. Les organisations qui créeront des espaces où la diversité des perspectives stimule la collaboration et où l’autonomie individuelle renforce la force du collectif seront celles qui prospéreront durablement », souligne Vincent Binétruy, Directeur France du Top Employers Institute.
(1) Secure Data Recovery. Survey : Lack of HR Department Contributes to Toxic Workplace, mars 2024
(2) US Bureau of Labor Statistics. Occupational Outlook Handbook, August 2024