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Tendances de l’industrie manufacturière

Salesforce, acteur mondial du CRM, dévoile les résultats de son rapport sur les Tendances de l’industrie manufacturière. Ce dernier met en lumière l’impact considérable de la pandémie sur le secteur.

Il révèle également comment les entreprises ont dû basculer vers des stratégies et modèles inédits, les écarts en matière de transformation, ainsi que la façon dont leur utilisation des nouvelles technologies leur a permis de garder un avantage concurrentiel malgré un climat d’incertitude constante.

Cette étude a été menée par Salesforce Research auprès de 750 responsables mondiaux d’entreprises de l’industrie manufacturière en Amérique du Nord et Latine, dans l’Asie-Pacifique et en Europe, y compris en France.

Ces sociétés ont été divisées en deux groupes : les industriels tournés vers l’avenir, et qui estiment que leurs systèmes et technologies pourront répondre à leurs besoins au cours des 10 prochaines années, et ceux “non préparés” et qui pensent le contraire.

Voici les principaux enseignements pour la France :

  • Le climat d’incertitude a poussé les entreprises à devenir plus agiles 
  • La pandémie a provoqué des changements irréversibles au niveau des fonctions exercées au contact des clients 
  • La transformation numérique des ventes et opérations est essentielle pour les entreprises tournées vers l’avenir 
  • Les nouveaux modèles économiques, à l’image de la servicisation, sont des composantes essentielles des stratégies des industriels tournés vers l’avenir 

S’adapter au monde post-COVID-19

La pandémie de COVID-19 a eu un profond impact sur l’industrie. Elle a transformé les modèles économiques des acteurs, et influencera leurs modes de fonctionnement sur le long terme. En France, 70 % des répondants affirment que leur capacité de production a considérablement ou relativement évolué en raison de la pandémie. En outre, 66 % d’entre eux considèrent ces changements comme permanents.

Des services différenciés

En réponse à ces bouleversements majeurs, les acteurs de l’industrie cherchent de nouvelles solutions pour entretenir l’engagement de leurs clients en diversifiant leurs offres de services pour ne pas se faire distancer par la concurrence. Ainsi, les industriels français affirment que leurs principales priorités pour les 24 mois à venir sont de proposer de nouveaux services (90 %) et de créer une vue unique sur l’ensemble du cycle de vie de leurs clients (90 %).

L’extraction de connaissances à partir de données

Le manque de transparence sur les données et le cloisonnement entre équipes sont problématiques pour les dirigeants qui cherchent à prévoir leurs ventes avec précision — un élément encore plus important compte tenu du climat économique actuel. Près de neuf-dixièmes des personnes interrogées (88 %) considèrent qu’extraire des données comme leur principal défi.

En outre, 86 % des répondants estiment que la dispersion des données sur les différents services représente un problème. Il est donc clair que l’industrie entière doit adopter une culture tournée vers le numérique, afin de créer un maximum de valeur, aussi bien pour ces entreprises que pour leurs clients.

La Maison Saint-Gobain est un bel exemple d’entreprise qui a créé une plateforme unique pour mieux servir ses clients.

Filiale du fleuron industriel éponyme, La Maison Saint-Gobain propose aux particuliers une plateforme numérique pour les aider à préparer et à réaliser des travaux de rénovation. Ces travaux, souvent complexes, nécessitent l’intervention de nombreux professionnels que la Maison Saint-Gobain propose de coordonner grâce à sa plateforme unique.

« Nous tenions à ce que notre partenaire technologique soit capable de soutenir notre hypercroissance. C’est ce que Salesforce nous apporte. Nous activons près 3 500 projets par mois, un chiffre qui devrait être multiplié par 5 d’ici 4 ans. La plateforme doit être capable de digérer ce volume de données à venir », ajoute François Birklé, Directeur du Développement Commercial du Groupe La Maison Saint-Gobain.

Méthodologie
Les données de ce rapport sont issues d’une enquête en double aveugle menée du 29 août au 15 septembre 2020 auprès de 750 responsables d’entreprises de l’industrie manufacturière en Amérique du Nord et Latine, dans l’Asie-Pacifique et en Europe. L’enquête a été exclusivement menée auprès d’un panel indépendant (non limité à des clients de Salesforce).

La rédaction

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