Télécom et Internet : s’équiper aussi bien qu’une grande entreprise devient accessible aux professionnels et aux TPE-PME
En matière d’utilisation des NTIC, les entreprises françaises figurent parmi les bons élèves de l’Europe, mais ont aussi des progrès à faire pour mieux tirer parti du potentiel de ces nouvelles technologies de l’information et de la communication. C’est le constat qui peut être dressé à la lecture des chiffres publiés par l’Observatoire du Numérique.
Si en matière d’équipement les entreprises françaises ne sont pas en retard (99 % d’entre elles disposaient d’une connexion internet à haut débit en 2013), elles n’en exploitent pas pour autant tout le potentiel. Beaucoup d’entreprises hésitent à y ajouter des services supplémentaires, comme l’accès au cloud, le standard téléphonique, la gestion de plusieurs lignes, la connexion avec les mobiles, pour ne citer que quelques exemples. Il n’est pas simple pour elles de s’y retrouver lorsque les interlocuteurs se multiplient avec le risque de gonflement de la facture finale. A cela s’ajoute la complexité technique de mise en place de telles solutions dans certains cas. En effet, les petites PME et les TPE, sont confrontées à l’absence de spécialistes des NTIC parmi le personnel. Selon une étude de l’Insee, les entreprises françaises de 10 à 19 personnes ne sont que 8 % à employer des spécialistes en TIC, alors que 71 % des sociétés d’au moins 250 salariés en comptent un ou plusieurs.
Solutions globales
Face à cette problématique, le développement de solutions et offres globales, simples à mettre en place et à utiliser, va permettre de lever l’obstacle du manque de compétences en interne. Dans le même esprit de simplification, la mise à disposition des PME et TPE d’offres à tarifs forfaitaires et accessibles va permettre à ces structures d’utiliser tout le potentiel offert par la palette des NTIC.
C’est par exemple le cas de l’offre développée par Bouygues Telecom Entreprises qui, depuis 1997, a mis en place une activité dédiée aux entreprises et aux professionnels. Des services appréciés puisque 1,5 million de professionnels et d’entreprises françaises les utilisent déjà. L’offre Bbox Entreprise illustre bien tout l’intérêt d’une solution complète allant de la téléphonie, à l’Internet en passant par les réseaux, le cloud, la mobilité ou encore la bureautique. Elle comprend les appels illimités fixes et mobiles en France, l’Internet haut débit, les outils bureautiques Office 365, un standard téléphonique avec plusieurs lignes et permet aussi d’obtenir des réductions pour ses lignes mobiles. Le coût est accessible grâce à un forfait tout compris – à partir de 89 euros HT par mois – et le niveau d’équipements et de services peut évoluer ensuite en fonction des nouveaux besoins des entreprises. Enfin, il est possible d’installer ou de paramétrer soi-même le standard téléphonique (jusqu’à dix postes avec des numéros et indicateurs géographiques différents !), de faire appel à l’assistance à distance ou encore de solliciter la venue d’un technicien de Bouygues Telecom.
Ainsi équipées, mêmes les petites entreprises peuvent jouer dans la cour des grandes, grâce aux potentialités des NTIC.
Pour en savoir plus sur l’offre Bbox Entreprise