Ces outils et méthodes pour attirer et fidéliser les talents
Plateformes d’Onboarding, de gestion des recrutements, d’évaluation des Soft Skills des candidats,… mais aussi emploi en alternance, formations managériales et télétravail… Les entreprises multiplient les méthodes spécifiques et l’utilisation d’outils logiciels pour séduire et fidéliser les talents en favorisant le bien-être au travail et la QVT.
Face aux difficultés de recruter et de retenir les meilleurs talents, souvent liées aux exigences des jeunes générations sur le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT) et à leur priorité de flexibilité du travail (télétravail), les entreprises adoptent des méthodes spécifiques et des outils logiciels pour y pallier. C’est le cas d’In Extenso, société spécialisée dans l’expertise-comptable des PME et dans le conseil aux dirigeants d’entreprise, dont les métiers juridiques, d’audit et de gestion de paie sont considérés peu attractifs.
« Notre enjeu qui est d’attirer des candidats et de les fidéliser est difficile à tenir lorsqu’on recrute 1000 nouveaux salariés par an », souligne Anaïs Bessis, directrice des ressources humaines de In Extenso. Pour attirer un maximum de candidats diplômés (Bac+2 à Bac+5), In Extenso diffuse des annonces de recrutement sur les réseaux sociaux (LinkedIn…) et les plateformes d’offres d’emplois (Hellowork, Welcome to the Jungle…), ou encore en donnant la parole à ses managers dans des vidéos sur son site web ludique, qui font office d’ambassadeurs de sa marque employeur.
Un outil centralisé de gestion des candidatures
« Après réception des candidatures, nous essayons de fluidifier les parcours candidat grâce un outil centralisé de gestion en back-office au service de nos cadres référents RH en région », explique Anaïs Bessis. In Extenso facilite notamment l’emploi en alternance des jeunes, les stages et les partenariats sur les reconversions professionnelles. Son impératif est également de fidéliser ses collaborateurs par la mise en place d’un catalogue de formations managériales, orienté sur le savoir-faire et les Soft Skills des salariés. In Extenso n’oublie pas le télétravail à raison d’un ou deux jours par semaine et organise chaque année un baromètre RH, via une enquête auprès des collaborateurs pour analyser leurs retours sur sa QVT.
Des formations aux nouveaux métiers techniques liées au Cloud et à l’IA
Chez Insight, intégrateur de solutions IT pour les grands comptes, on fait tout pour fidéliser ses commerciaux, consultants et ingénieurs support. « Nous instaurons un plan de carrière pour nos collaborateurs qui passe par une offre de formations aux nouveaux métiers techniques liés à la montée en puissance du Cloud et de l’IA. Cela permet à certains de passer managers ou d’avoir une visibilité sur leur progression de compétences », souligne Bruno Cressot, directeur commercial France de Insight.
Insight joue aussi sur le bien-être et la flexibilité au travail en ayant mis en place trois jours de télétravail par semaine, tout en imposant deux jours hebdomadaires au bureau pour entretenir la convivialité sur le lieu de travail. « Nous misons également sur l’embauche de jeunes en alternance dont 90% restent dans l’entreprise », ajoute-t-il.
Un outil d’Onboarding qui facilite le parcours d’intégration des candidats
Les entreprises soignent aussi l’accueil des candidats pour réussir leur intégration et favoriser leur bien-être au travail. « On constate que 25% des collaborateurs décident de quitter leur entreprise dans les 45 jours qui suivent leur recrutement », relève Jonathan Dietsché, cofondateur de Teelt, une plateforme d’Onboarding destinée aux départements RH des PME et ETI.
Cet outil permet à l’entreprise d’y inscrire les nouveaux collaborateurs associés à un parcours d’intégration, d’en informer les managers concernés, et aux personnes recrutées d’y accéder pour recevoir automatiquement par e-mail des vidéos de leur futur bureaux, de leur équipe et manager, afin d’être familiarisées avec l’entreprise avant leur prise de fonction. « Tout se passe automatiquement dans la plateforme dans l’objectif de libérer du temps pour le personnel RH », résume Jonathan Dietsché.
Une plateforme d’évaluation des Soft Skills des candidats et des collaborateurs
De son côté, AssessFirst, fournisseur de solutions pour le recrutement et la gestion des talents à base d’IA et de Machine Learning, propose aux entreprises de toute taille et tout secteur, une plateforme d’évaluation des Soft Skills des candidats, en complément d’une campagne de recrutement. « Les Soft Skills deviennent aussi importants que les compétences techniques. La mauvaise appréciation de la personnalité et de la motivation des candidats lors d’un entretien d’embauche est à l’origine de 90% des erreurs de recrutement », expose Simon Baron, directeur produit de AssessFirst.
Grâce à sa plateforme, les entreprises peuvent mieux connaître les compétences personnelles et comportementales des candidats et les aligner sur leurs attentes. « C’est un outil d’aide à la décision qui peut s’appliquer aussi sur l’évaluation des Soft Skills des collaborateurs en vue d’une promotion », conclut Simon Baron.