Strapp simplifie et accélère la gestion des parcs de Smartphones en entreprise

Combiner la location longue durée de téléphones mobiles à un bouquet de services notamment de gestion automatique des attributions de Smartphones, de leur cycle de vie et de leur renouvellement à travers une plateforme numérique, permet aux entreprises de préserver à la fois leur trésorerie et de simplifier et d’accélérer la gestion de leurs parcs de Smartphones. Éclairage avec Antoine de Verneuil, fondateur et CEO de Strapp, spécialisée dans la location-gestion de flottes de mobiles.

GPO Magazine : Sur quel constat avez-vous créé Strapp en 2017 ?

Antoine de Verneuil : Nous avons d’abord constaté que le taux d’équipements de Smartphones et les besoins de téléphonie mobile en entreprise ont beaucoup évolué. Le mode de consommation traditionnelle, construit autour de l’achat de terminaux (la « propriété ») a abouti à amasser un nombre considérable de téléphones mobiles usagés dans les tiroirs des entreprises. Ces dernières accumuleraient plus de 5 milliards de Smartphones obsolètes, représentant un véritable désastre à la fois écologique et financier !
Parallèlement, ce mode de consommation de téléphones mobiles n’est pas adapté à la gestion historique du parc qui est le plus souvent attribuée à une personne dont ce n’est pas l’activité principale. Elle peut y passer beaucoup trop de temps, en utilisant le plus souvent une méthode et des outils rigides qui ne couvrent pas, par exemple, la gestion des téléphones après une casse ou après le départ d’un collaborateur, laissant en général des lignes de communication inutilisées mais qui restent toujours facturées à l’entreprise. Ce dysfonctionnement organisationnel peut générer des coûts importants pour l’entreprise et beaucoup de temps perdu pour le gestionnaire. C’est pour remédier à ces problématiques et coller à l’évolution de l’usage des smartphones en entreprise que nous avons décidé de développer la solution Strapp.

GPO Magazine : Qu’apporte aux entreprises votre solution de location-gestion de parc de téléphones mobiles ?

Antoine de Verneuil : Nous proposons une solution à moindre coût, plus simple et plus responsable, adaptée à ce changement de mode de consommation de Smartphones fondé sur leur usage. Cela passe par la nécessité de proposer une gestion du cycle de vie des téléphones mobiles qui permette de s’assurer que le matériel fonctionne partout et en permanence. Notre offre de location-gestion permet ainsi à l’entreprise de gérer plus simplement son parc de téléphones mobiles, sans investir dans l’achat de matériel, et tout en bénéficiant d’un bouquet de services associés.
Nous proposons en effet la location de Smartphones neufs ou reconditionnés sous Apple ou Android sur 18, 24 ou 36 mois, avec des options de prolongement de 6 mois supplémentaires. La garantie contre la casse ou le vol est incluse dans le contrat de base, sans condition de restitution en fin de contrat, avec la possibilité de rachat du Smartphone en fin d’engagement par les salariés, et cela à un prix attractif basé sur la valeur résiduelle du téléphone. En cas de sinistre de matériel, nous effectuons un diagnostic à distance et un remplacement en 24h.
Nous fournissons également les cartes SIM avec les téléphones, liées à des abonnements sans engagement avec les opérateurs Orange ou Bouygues Telecom, ce qui permet de gérer plus efficacement les lignes non utilisées. À cela s’ajoute une assistance directe aux utilisateurs par nos équipes qui porte sur l’assistance en cas de panne, le conseil dans le choix des Smartphones et les sensibilise à l’enjeu de la possession d’un Smartphone professionnel.

GPO Magazine : Comment fonctionne votre mode de gestion des flottes de téléphones mobiles ?

Antoine de Verneuil : Notre service de gestion s’appuie sur une plateforme numérique qui permet un pilotage au plus près des utilisateurs. Accessible par le gestionnaire du parc de téléphones et par les utilisateurs, cet outil en mode SaaS (Software as a Service) centralise les informations et automatise la gestion du parc.
Chaque utilisateur est invité à choisir son Smartphone, sa date et son adresse de livraison, et peut passer sa commande sur la plateforme. Le gestionnaire a ainsi une vision globale de toutes les commandes et les attributions de matériel pour chaque salarié, et de toutes les actions de renouvellement ou de remise de matériel par la signature d’une convention reçue automatiquement par chaque collaborateur. La perte de Smartphone entraîne une mise à jour automatique de remplacement de l’appareil dans la plateforme. Notre outil apporte ainsi plus de fonctionnalités et davantage de liberté de choix aux salariés, ainsi qu’un énorme gain de temps pour le gestionnaire, jusqu’à 90 % de temps de travail en moins par rapport à la méthode courante.
Pour limiter l’accumulation de déchets électroniques dans les entreprises et faciliter la transition vers les téléphones Strapp, nous rachetons les Smartphones de nos clients en fin de vie pour les faire reconditionner ou les recycler. Nous avons même mis en place la Strapp Family, une plateforme d’achats de téléphones de seconde main reconditionnés issus de notre système de location-gestion, destinée aux collaborateurs de nos entreprises clientes.

GPO Magazine : Quelles sont les entreprises que vous ciblez ?

Antoine de Verneuil : Nous avons une centaine de clients représentant des milliers de téléphones mobiles en location-gestion, parmi lesquels Vinci Construction, Securitas, Mama Shelter, le Coq sportif, Faguo… Nous visons toute taille d’entreprise, grands groupes, PME et ETI, même si ces deux dernières catégories sont notre cœur de cible.

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Strapp
Tél :
02 22 44 44 59 
Mail :
antoine[at]strappmobile.com

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Site internet : www.strappmobile.com

Bruno Mouly

Journaliste économique, avec près de 20 ans d'expérience en journalisme économique et en communication d'entreprise. Spécialisé en numérique, achats logistiques et mobilité. Il collabore également avec les Échos et le JDD.

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