Améliorer la relation fournisseurs grâce aux outils SRM
Face au durcissement des contraintes réglementaires éthiques et environnementales, les entreprises s’équipent de plus en plus d’une solution SRM (Supplier Relationship Management) de pilotage de la relation fournisseurs qui leur permet de maîtriser les données fournisseurs pour mieux les qualifier, les classer et les évaluer et d’en avoir ainsi une meilleure connaissance et visibilité.
Avoir une connaissance approfondie des fournisseurs et soigner la qualité des relations avec eux devient primordial pour la compétitivité des entreprises. En fournissant les matières premières nécessaires à la fabrication des produits ou des services des entreprises, les fournisseurs jouent un rôle crucial dans la performance opérationnelle de leurs donneurs d’ordre.
La relation fournisseur est ainsi essentielle pour le bon fonctionnement des entreprises, et sa gestion, un élément clé de leur stratégie d’approvisionnement. Elle est d’autant plus pertinente face au durcissement des réglementations française et internationale sur le droit du travail, la sécurité des salariés, la qualité et la traçabilité des produits… auxquelles les entreprises doivent se conformer, et dont les départements Achats se voient imposer un devoir de vigilance éthique et environnemental sur leurs fournisseurs.
Les SRM facilitent la conformité éthique et environnementale des fournisseurs
L’ampleur qu’a pris aujourd’hui la relation des entreprises avec leurs fournisseurs rend de plus en plus nécessaire l’utilisation d’outils SRM pour faciliter leur conformité avec les obligations légales éthiques et environnementales. « Ce type de logiciel devient désormais indispensable pour anticiper l’entrée en vigueur progressive à partir de janvier 2024 de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui exige des entreprises, un reporting de leur politique RSE », souligne Isabelle Carradine Pinto, associée au cabinet conseil PWC France et Maghreb et spécialiste des achats. Mais pas seulement.
Les entreprises s’équipent ainsi de plus en plus de solutions SRM pour optimiser le pilotage des relations avec leurs fournisseurs et en obtenir globalement une meilleure visibilité et connaissance, y compris sur leur situation financière ou économique. En centralisant toutes les informations relatives aux fournisseurs, ces outils leur permettent de qualifier et classer les fournisseurs par métiers similaires et par familles d’achats, de les évaluer automatiquement, de gérer les contrats, d’identifier ceux qui sont à risque… « Cela nécessite de nettoyer et de structurer auparavant les données fournisseurs dans sa base de données », indique Anne Kovacs, directrice adjointe Achats et Logistique dans le secteur de la construction.
Aligner la performance des fournisseurs sur celle de l’entreprise
L’outil SRM permet alors de traiter et d’analyser les données fournisseurs notamment sur leur performance, ce qui conduit à identifier ceux qui nécessitent des améliorations et d’élaborer en conséquence des plans d’action appropriés. « Grâce au SRM, on peut sortir des KPI’s sur la santé financière et économique des fournisseurs, sur leur engagement en matière de RSE et sur leur conformité aux obligations légales notamment sur le travail dissimulé. L’objectif est d’aligner leur performance sur celle de l’entreprise », résume Elisabeth Lezeau-Millot, gérante de la société EMI Conseil, spécialisée dans les systèmes d’information Achats.
L’importance de la Data est capitale pour mieux connaître et hiérarchiser ses fournisseurs en fonction de leur niveau stratégique, de leur risque, de leur éthique et du taux de dépendance de l’entreprise envers certains d’entre eux majeurs ou stratégiques. « Il est nécessaire d’identifier et de cartographier l’ensemble des fournisseurs à risque par exemple pour les recenser, à partir des composants critiques du cœur de métier de l’entreprise », explique Thomas Chotard, directeur et spécialiste des achats chez Wavestone, cabinet conseil en transformation des entreprises. Améliorer la qualité des données et en avoir une bonne maîtrise passe aussi par leur mise à jour grâce au suivi des éléments financiers, éthiques et environnementaux de chaque fournisseur.
Standard de communication entre l’entreprise et ses fournisseurs
Enfin, établir un standard de communication avec les fournisseurs à travers le logiciel SRM est aussi impératif. « L’entreprise doit parler le même langage et s’adresser à tous ses fournisseurs avec le même format de communication pour être comprise sur les mêmes termes métier et les mêmes codes de référencement », expose Elisabeth Lezeau-Millot. « On peut ajouter une couche supplémentaire dans l’outil en mettant en place des portails de communication pour des échanges automatisés avec les fournisseurs à base d’intelligence artificielle », conclut Isabelle Carradine Pinto.
Des modules SRM souvent intégrés dans les SI AchatsEn général, les solutions SRM sont des modules intégrés dans les systèmes d’information Achats. Les éditeurs de SI Achats les propose souvent en mode SaaS et « à la carte ». Mais « ces types de logiciel achats ne sont pas toujours conçus pour s’attaquer à toute la base de données fournisseurs », selon Elisabeth Lezeau-Millot de la société EMI Conseil. Ainsi, quelques solutions SRM à part entière apparaissent sur le marché depuis quelques années, comme Orgasourcing que propose l’éditeur de logiciel Orgasoftware avec des fonctionnalités d’évaluation des fournisseurs et de leur performance, de gestion des risques et de la conformité des données, et d’analyse et de structuration du référentiel fournisseurs. Infologic, l’éditeur et intégrateur de solutions logicielles pour l’agroalimentaire et la cosmétique a, lui, choisi de proposer un outil SRM couplé au module Achats de l’ERP Copilote. En complément, ce dernier offre deux modules supplémentaires directement relié au SRM. L’un décisionnel, qui permet d’analyser toutes les données recueillies par le SRM pour définir et mettre en place une véritable stratégie d’approvisionnement. L’autre, sous la forme d’un portail de gestion de fournisseur qui facilite les échanges avec les fournisseurs et développe davantage les partenariats à privilégier. « Les outils SRM s’adressent aussi bien aux achats directs qu’indirects. Mais ils sont surtout pertinents sur les achats directs de l’entreprise qui impactent sa chaîne de valeur industrielle », assure Isabelle Carradine Pinto du cabinet conseil PWC France et Maghreb. |