Solution CBAM de Greenly : l’IA pour alléger la paperasse et réduire les coûts carbone

Avec l’entrée en vigueur du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (CBAM) de l’UE prévue pour 2026, entraînant une augmentation des coûts d’importation des produits à fortes émissions pouvant atteindre 20%, Greenly dévoile une nouvelle plateforme facilitant l’identification de fournisseurs à faible empreinte carbone pour les importateurs européens.

Cette solution leur permet de réduire les taxes carbone imposées par ce nouveau mécanisme tout en automatisant la conformité aux autorités européennes. Les importateurs bénéficieront de la base de données la plus complète au monde sur les fournisseurs, tandis que ces derniers pourront certifier l’empreinte carbone de leurs produits selon les normes européennes et accéder à une place de marché dédiée au CBAM.

Avec un déploiement complet prévu pour 2026, le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (CBAM) de l’UE imposera un prix carbone supplémentaire sur les biens importés à fortes émissions (acier, aluminium, ciment, engrais, hydrogène et énergie) lors de leur entrée sur le marché unique. Cette mesure vise à aligner le coût de ces intrants sur celui qui aurait été appliqué si ces biens avaient été produits au sein de l’UE.

L’objectif du CBAM est de prévenir les fuites de carbone en comblant l’écart entre les politiques climatiques strictes de l’UE et des réglementations moins rigoureuses ailleurs. Il sera mis en œuvre progressivement à travers un modèle de tarification évolutif, où les importations en provenance de pays tiers seront soumises à des taxes carbone croissantes.

Par exemple, les importations d’acier en provenance de Chine seront initialement soumises à un tarif de 5 euros par tonne en 2026, qui augmentera progressivement pour atteindre 400 euros par tonne d’ici 2034. De nouvelles catégories de produits seront ajoutées après 2026.

À moins que les entreprises ne se tournent rapidement vers des fournisseurs à faible empreinte carbone et n’adaptent leur chaîne d’approvisionnement, l’entrée en vigueur du CBAM pourrait entraîner une augmentation des prix d’importation pour les fabricants allant jusqu’à 20 %. Ce changement de fournisseurs devrait favoriser la décarbonation à long terme.

Minimiser les émissions et les coûts liés au CBAM grâce à l’IA

Afin de faciliter la conformité et de réduire les coûts de la chaîne d’approvisionnement, la solution CBAM de Greenly exploite sa base de données sur les émissions carbone des fournisseurs, permettant aux importateurs européens d’optimiser leur chaîne d’approvisionnement pour minimiser les émissions et les coûts. Ainsi, cette solution offre les fonctionnalités suivantes :

  • Identification automatique des fournisseurs à risque : En intégrant la solution Greenly à leurs logiciels financiers et d’achat, les importateurs européens peuvent repérer automatiquement les fournisseurs dont les émissions présentent un risque CBAM.
  • Prévisions automatisées des ajustements de coûts liés au CBAM : L’IA d’achat de Greenly anticipe les coûts induits, accompagnant les entreprises à l’élaboration des scénarios adaptés ou à la recherche de nouveaux fournisseurs
  • Accès instantané aux données existantes des fournisseurs CBAM : Les importateurs peuvent accéder directement aux informations des fournisseurs déjà engagés sur la plateforme Greenly, facilitant ainsi la collecte des données critiques.
  • Engagement des fournisseurs pour assurer la conformité : Les responsables des achats peuvent contacter les fournisseurs dont les données sont incomplètes afin de garantir leur conformité, tout en les sensibilisant à la réduction des émissions, notamment via l’adoption des énergies vertes ou de procédés de production moins énergivores.
  • Suggestions de fournisseurs alternatifs pour minimiser les émissions et les coûts CBAM : Les services d’approvisionnement peuvent comparer différentes options, évaluer les arbitrages financiers et être guidés vers des opportunités d’optimisation des coûts.

Pour Alexis Normand, CEO & cofondateur de Greenly : “Sans une action rapide, le CBAM représentera une augmentation majeure des coûts pour les importateurs de biens à forte intensité carbone, tout en constituant une contrainte réglementaire importante que nous cherchons à alléger grâce à la technologie. Chez Greenly, nous aidons les entreprises à simplifier la conformité en automatisant le reporting et en identifiant des fournisseurs à faible empreinte carbone afin de décarboner efficacement les chaînes d’approvisionnement tout en réduisant les coûts. Si le CBAM parvient à inciter les fournisseurs à décarboner leur production comme condition d’accès au marché unique européen, alors il représentera une véritable réussite.”

 

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité