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La grande foire aux Skills

Dans ce nouveau monde qui pivote et qui se transforme, les organisations publiques et les entreprises privées, les entrepreneurs, les managers, les DRH et les recruteurs, les équipes, et même les étudiants ont un grand besoin de découvrir ou de redécouvrir toutes leurs panoplies de compétences ou de Skills à leurs dispositions. Et d’ailleurs une meilleure connaissance de l’humain nous pousse à explorer toutes les nouveautés en termes de Skills.

Que faut-il entendre par Skills ?

D’ailleurs, aujourd’hui les Skills, ou les compétences, sont les grandes stars du management. Elles permettent d’irriguer les entreprises, les start-ups en compétence en vue d’assurer toutes les missions de projet, de transformation, de retournement stratégique.

« Les Skills englobent toutes les compétences, les aptitudes, les habiletés, les talents, les capacités, les savoir-faire, les qualifications, les dons et toutes sortes de ressorts positifs… Les nouvelles inventions engendrent de nouvelles « générativités » de qualification humaine ou technique »1.

Soft Skills versus Hard Skills ou Soft Skills & Hard Skills conjugués ensembles…

Les Softs Skills semblent prendre le pouvoir : elles indiquent toutes les compétences ou tout ce qui n’est pas sur un CV comme les savoir-être, la rigueur, la ponctualité, l’esprit d’équipe…

Tandis que les Hard Skills définissent toutes les compétences techniques, les diplômes, etc. En fait tout ce qui est lié à la connaissance de son propre métier.

En réalité, les Soft Skills et les Hards Skills sont complémentaires et interagissent ensemble comme la somme de toutes les compétences d’un individu. Mais la singularité incomparable des Soft Skills : c’est de s’appuyer sur des compétences et des talents humains qui sont uniques et incomparables appartenant à un seul individu.

La grande foire aux Skills et quelques Skills (compétences) vues ici et ailleurs ou plus personnelles, à découvrir :

  • Soft Skills incomparables ou un savoir-être incomparable
  • Mad Skills : des profils singuliers et atypiques qui sont capables de réaliser des missions impossibles
  • Talent and NuTeks Skills : toutes les aptitudes et les compétences des talents concentrées simultanément sur les qualités évolutives de l’Atout Vital Humain, et les meilleures nouvelles technologies
  • Skills Fools : fous de talent
  • World Skills : des compétences mondiales
  • Hidden Skills : les compétences cachées
  • Digital Skills : des compétences en digital
  • Human Skills : des compétences humaines tout simplement
  • Up Skills : des compétences de haut niveau et de pointe

La grande magie des Skills repose sur le fait que chacun peut rajouter une compétence précise aux mots Skills, comme par exemple des compétences en langues ou Language Skills et ainsi de suite…

Des Skills pour quels objectifs ?

Sans aucun doute, les nouvelles façons de travailler, les nouveaux modes de pensée et les nouvelles mentalités (des nouvelles générations) ont motivé la grande mode des Skills. De toute évidence, il s’agit de rechercher les meilleures compétences techniques et humaines qui seront en phase avec les missions à effectuer.

Pour faire court, il y autant de Skills que d’exigences professionnelles. Et d’ailleurs, chaque Skill doit correspondre à un besoin de compétences pour une mission donnée, à un moment donné, dans un secteur d’activité précis. Et tous ces Skills permettent de dessiner les nouveaux talents de votre entreprise.

En fin de compte toutes les Skills que sont les Soft Skills + les Hard Skills + les autres Skills désignent toutes les Skills d’un individu. La somme de tous ces Skills permet de valoriser chaque Atout Vital Humain de chaque organisation.

Par Philippe Mounier, Consultant expert en création d’entreprise & startup, Conseil en stratégie d’entreprise et marketing, Intervenant en entrepreneuriat et Auteur du livre Les Nouveaux Outils de l’Entreprise de Demain

1 Phrases issues du livre : Les nouveaux outils de l’entreprise de demain

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