SKEMA Business School et IBM France signent un accord d’envergure
SKEMA Business School porte, depuis sa création, un projet pédagogique basé sur l’économie de la connaissance qui correspond au besoin des entreprises du XXIème siècle. Au travers de ses programmes et de sa recherche, l’école de commerce multi campus encourage ses étudiants à la mobilité, l’adaptabilité et l’innovation.
Des valeurs qui ont fait écho auprès d’IBM France, entreprise globalisée, qui œuvre depuis de nombreuses années, pour créer des synergies entre la recherche, l’innovation et la formation. SKEMA est fière d’annoncer aujourd’hui, qu’elle fait partie des dix établissements français qui vont travailler avec IBM France pour « rendre plus intelligents les systèmes d’information de nos établissements d’enseignement ».
IBM France et SKEMA Business School se sont retrouvées autour de valeurs communes et une même analyse des enjeux partagés entre le monde de l’éducation et des entreprises, comme la valorisation par l’apprentissage et la recherche.
Les deux entités concrétisent aujourd’hui leur volonté de rapprochement au travers de ce partenariat riche et innovant qui encadre le développement d’activités conjointes.
Cet accord, signé pour une durée minimale de trois ans, couvre principalement les domaines suivants: l’insertion professionnelle, la recherche ou l’apport de compétences spécifiques.
– Insertion professionnelle : IBM France et SKEMA souhaitent favoriser la connaissance des métiers et l’apprentissage. Leur coopération portera tout d’abord sur la découverte des métiers des technologies de l’information, notamment le consulting et la gestion de projet. IBM France proposera en priorité ses offres de postes en alternance aux étudiants de SKEMA. Enfin, des collaborateurs d’IBM France interviendront plus largement dans divers programmes d’enseignement et de recherche de l’école ou présenteront leur quotidien lors de visites de sites IBM.
– Recherche : les deux établissements, déjà proactifs dans ce domaine, souhaitent s’enrichir mutuellement au travers de leurs expertises de recherche. Ainsi, IBM France adressera à SKEMA les études thématiques de son institut IBM for Business Value dès leur sortie. De son côté, l’école de commerce va constituer un groupe de réflexion sur le thème de la « Knowledge economy » et fera appel aux experts d’IBM France. De plus, les enseignants-chercheurs de SKEMA Business School vont bénéficier du soutien d’IBM France pour postuler au programme de bourses académiques « Faculty Award » d’IBM Corporation. Enfin, une étude sera réalisée par le CAS France d’IBM (Center for Advanced Studies) pour identifier d’autres thématiques d’études conjointes à valoriser.
– Formations et outils: outre sa participation aux forums de l’école, IBM France proposera des interventions dans les domaines de la Finance, du Marketing, du Management, des ventes, de la transformation d’entreprise. Accompagnée par ses partenaires associatifs, IBM France proposera également des formations sur les thèmes du Handicap, de la diversité et de l’égalité des chances.
Tous les enseignants de SKEMA Business School auront accès au programme « Academic Initiative », portail d’accès gracieux des ressources logicielles et pédagogiques d’IBM France, dont notamment ses Serious Games INNOV8 & CityOne.
Comme le souligne Frédéric Allard, IBM Vice-Président, France Labs, “Avec la dynamique globale dans laquelle les entreprises et leurs clients évoluent et se transforment, la compétence, le savoir et l’expérience sont des fondamentaux qu’il convient d’affiner et faire grandir en permanence. SKEMA Business School et IBM partagent nombre de perspectives, de valeurs et de passion que l’accord d’aujourd’hui aidera à faire fructifier.”
Et pour Alice Guilhon, Directrice générale de SKEMA Business School, « les technologies de l’information, qui ont permis une dissémination mondiale de la connaissance, sont un levier incontournable pour former les futurs talents. C’est un immense plaisir et un grand honneur aujourd’hui de rejoindre le cercle fermé des partenaires du leader mondial du conseil et de l’intégration des systèmes d’information. Cette étroite collaboration avec IBM nous permettra d’intensifier plus encore les interactions entre la recherche, l’innovation et la formation. »