La gestion des espaces de travail devient dynamique

Pour s’adapter à l’évolution actuelle des modes de travail et plus particulièrement au développement du travail hybride consécutif à la crise Covid, les entreprises s’attachent à repenser leurs espaces de travail. Tout l’enjeu, dans le cadre de cette démarche, consiste à passer d’une gestion nominale des espaces de travail à une gestion dynamique.


Dossier de la Rédaction

Gestion espaces de travail

Les espaces de travail se réinventent

Pour favoriser le retour des collaborateurs sur leur lieu de travail, les entreprises ont besoin de le rendre plus attractif et de l’adapter à l’évolution actuelle des modes de travail. Aujourd’hui, les bureaux fermés et nominatifs tendent à disparaître au profit d’espaces de travail partagés, ouverts et sans attributions.

« Leur gestion devient « dynamique », ouvrant aux collaborateurs de la souplesse et de la flexibilité en termes de choix », explique Stéphane Seigneurin, fondateur et dirigeant de Sharvy. Une démarche dans laquelle nous entendons accompagner les entreprises ».

Sharvy accompagne les entreprises dans la gestion des espaces de travail

Sharvy (anciennement MyCarSpot) propose en effet des solutions digitales de gestion des espaces partagés dans les entreprises : parking, bureaux, restaurants d’entreprise… La société est historiquement positionnée sur la gestion des parkings. Et c’est notamment pour faire suite à la demande d’entreprises avec lesquelles elle travaille déjà que la société a décidé d’étendre sa solution à la gestion des espaces de restauration et de travail, notamment pendant et suite à la période Covid.

« Nous avons donc développé des solutions de gestion et de réservation des espaces partagés, sur la base de multiples critères, précise Stéphane Seigneurin. Lorsque les collaborateurs font une demande de réservation d’un poste de travail pour un jour précis, notre algorithme leur en attribue un automatiquement selon leur équipe d’affectation et les règles de priorité définies par l’entreprise. Cette dernière peut ainsi organiser ses plannings de présence et disposer d’une vue sur le taux de remplissage de son site ».

Une gestion des parkings adaptées aux nouvelles mobilités

Sharvy a également fait évoluer sa solution de gestion de parkings, de manière notamment à l’adapter aux nouvelles mobilités électriques. La solution permet par exemple de gérer les recharges des véhicules électriques en fonction des équipements et des règles de l’entreprise (mise en place d’alerte quand la recharge est terminée, paramétrage du temps de recharge autorisé…). Cette solution permet par ailleurs d’optimiser l’usage des parkings et de les rendre ainsi accessibles à davantage de collaborateurs.

« En s’appuyant sur notre solution de gestion des parkings, le conseil départemental des Yvelines a par exemple évalué le potentiel de places disponibles supplémentaires à au moins 30 %, commente Stéphane Seigneurin. Ses agents sont responsabilisés et se plient à la règle de réservation systématique, libérant ainsi des places pour les collègues en cas d’absence ».

Sharvy, en savoir plus

Sharvy logoE-mail : info[at]sharvy.com

Tél. : 04 11 93 70 49

www.sharvy.com

 

Anne Del Pozo

Elle collabore depuis près de 20 ans à différents magazines en qualité de journaliste. Elle y traite de sujets articulés essentiellement autour de la finance, des flottes automobiles, du voyage et du tourisme d'affaires ou encore des ressources humaines. Anne del Pozo participe également à la rédaction de nombreux témoignages clients et de newsletters d'entreprise.

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