Sécurité, conformité, usage de l’IA : quels enjeux technologiques pour les communications commerciales en 2025 ?

Concilier innovation technologique, gestion des cyber-risques et conformité réglementaire est un vrai défi pour les entreprises. Ces dernières s’appuient de plus en plus sur des outils numériques pour optimiser leurs processus commerciaux, et doivent en même temps composer avec l’intensification des cybermenaces et la multiplication des réglementations à respecter.

Dans ce contexte, voici 5 enjeux clés qui façonneront la communication numérique des entreprises au cours de l’année à venir (et au-delà), reflétant à la fois les progrès technologiques en cours et le devoir de responsabilité dans un environnement en mouvement.

1. Utiliser l’intelligence artificielle de façon plus ciblée

L’intelligence artificielle est l’un des moteurs les plus importants de la transformation numérique. Cependant, compte-tenu du large éventail de solutions basées sur l’IA disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de savoir si elle apporte réellement des avantages.

Lorsqu’elles optent pour une solution assistée par l’IA pour leurs communications professionnelles, les entreprises devront se pencher plus précisément sur les cas d’usage pertinents selon leur activité, et ne l’intégrer que lorsqu’elle génère une réelle valeur ajoutée.

2. Aller vers plus d’automatisation dans les communications critiques

La forte pression sur les marges signifie que les entreprises doivent rendre leurs processus les plus efficaces possible. Cependant, certaines ressources essentielles font souvent défaut en raison, notamment, d’une pénurie générale de personnel qualifié.

À titre d’exemple, selon une étude réalisée par l’Institut allemand de l’économie, l’économie allemande sera privée d’une capacité de production d’une valeur de 49 milliards d’euros en 2024. L’automatisation des workflows est donc vitale pour que les entreprises parviennent à optimiser leur transformation digitale tout en mettant en place des processus plus efficients.

Cela requiert une digitalisation plus globale des processus de communication, dont l’efficacité peut être renforcée grâce à certaines technologies dans le Cloud et des APIs. Cela peut par exemple inclure la migration vers le fax dans le Cloud, ainsi que l’automatisation des processus par lesquels les données non structurées sont capturées et transformées en données structurées. Grâce à cela, les entreprises seront en mesure de réduire considérablement leurs coûts et de rester compétitives sur le long terme.

3. Minimiser les risques

La situation en matière de cybermenaces demeure extrêmement tendue. Le professionnalisme croissant des cybercriminels et les nouvelles exigences fixées par les réglementations signifient que les entreprises doivent réévaluer leurs régimes de gestion des risques et de sécurité informatique, en prenant des mesures pour les renforcer. Cela est particulièrement valable pour les communications critiques.

Les solutions de messagerie d’entreprise devront être de plus en plus avancées pour offrir une vraie protection contre les cyberattaques sophistiquées et soulager les services informatiques. Elles doivent idéalement compléter les fonctions de sécurité des e-mails par des options flexibles de cryptage et d’archivage, et intégrer de puissants outils d’analyse et de reporting permettant aux administrateurs d’avoir une vue d’ensemble transparente des documents traités en temps réel.

Une solution de continuité des e-mails devrait également être utilisée pour permettre à la communication de se poursuivre sans interruption en cas d’incident.

4. S’adapter à des environnements Cloud hybrides de plus en plus complexes…

En ce qui concerne les services de messagerie, de nombreuses entreprises ont désormais opté pour Microsoft 365 ou d’autres services dans le Cloud. Toutefois, la migration vers le Cloud de systèmes sur site dispersés à l’échelle mondiale, hétérogènes et en partie obsolètes, n’est ni facile ni évidente.

En particulier, les infrastructures de messagerie électronique complexes ou hybrides doivent être complétées et sécurisées par des services complémentaires afin de maintenir la communication commerciale – et donc l’entreprise – en état de marche. La gestion et l’administration de ces systèmes deviennent de plus en plus complexes et exigeantes.

Il est donc essentiel d’intégrer des technologies fiables et transparentes qui fonctionnent bien dans des infrastructures hybrides complexes, et qui prennent en compte différentes catégories d’e-mails – notamment l’automatisation du marketing, les e-mails transactionnels et le trafic des utilisateurs.

Des fonctions de sécurité puissantes avec des solutions avancées pour le routage, le reporting et la gestion du trafic sont également des éléments importants.

5. … et à des exigences de conformité plus compliquées

Les entreprises doivent gérer l’intégration de nouvelles technologies de manière consciente et responsable, qu’il s’agisse de la façon dont elles sont utilisées ou de l’investissement stratégique qu’elles représentent. Les entreprises sont tenues de s’adapter aux réglementations clés du moment, qu’il s’agisse de facturation électronique, de la NIS 2, de la DORA ou de la loi européenne sur les services numériques (DSA).

Pour suivre les normes en matière de sécurité et de protection des données, elles devront s’équiper pour s’assurer que leurs infrastructures de communications commerciales digitales continuent à offrir des niveaux élevés de transparence et de contrôle, tout en répondant à des exigences strictes en matière de conformité, le tout soutenu par des accords de niveau de service (SLA) clairement définis.

Cela permet non seulement de répondre aux besoins en matière de gouvernance et de protection des données, mais également de créer une base solide et fiable pour l’utilisation des nouvelles technologies.

Par Yvonne Kaupp, Senior Manager – Analyst Relations, Retarus

 

Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité