Sécurisation des parcours professionnels – L’OPCA-TRANSPORTS soutient et accompagne les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification
A l’occasion de la rencontre nationale des GEIQ TRANSPORTS du 15 mars 2012,
l’OPCA-TRANSPORTS et le CNCE-GEIQ (Comité National de Coordination et d’Evaluation des GEIQ) réaffirmeront leur volonté de collaboration initiée par l’accord cadre de 2008.
L’objectif est de soutenir la création de nouveaux GEIQ TRANSPORTS et de créer de nouvelles passerelles entre l’OPCA-TRANSPORTS, les entreprises et les GEIQ labellisés opérant sur ces métiers.
Cet accord est décliné, chaque année, en conventions d’accompagnement entre
l’OPCA-TRANSPORTS et les 8 GEIQ Transports.
Par ce soutien, l’OPCA-TRANSPORTS affirme sa démarche citoyenne et permet à des personnes éloignées de l’emploi, notamment des jeunes sans qualification, d’intégrer durablement les entreprises de transport en bénéficiant de parcours de formation identifiés. En moyenne, le taux d’obtention de qualification à l’issue des contrats est de 85% et le taux de sorties positives dès la qualification obtenue est de 69%.
« L’organisation décentralisée de nos deux organismes permet de décupler l’efficacité de notre partenariat que peu d’OPCA ont mis en place. Nous garantissons ainsi aux jeunes une proximité avec les bassins d’emploi qui ont besoin de personnel qualifié », précise Anita d’ALNONCOURT, Directeur de l’OPCA-TRANSPORTS.
« Nous nous félicitons de cet accord qui marque le soutien de la branche aux GEIQ TRANSPORTS et leur permet de proposer de véritables parcours professionnalisant. Les salariés accompagnés par les GEIQ augmentent ainsi leurs chances d’intégrer les métiers du transport », déclare Marie-Françoise RENNUIT, Secrétaire Générale du CNCE-GEIQ.