De l’infogérance pour le SD-WAN ? Oui, mais comment ?

Cela fait maintenant plusieurs années que toute l’économie se digitalise petit à petit. Les besoins des consommateurs évoluent par conséquent, et les marques doivent suivre avec des services et aptitudes adéquates.
Pourtant, selon une étude récente réalisée par le cabinet Roland Berger, les entreprises françaises ont une vitesse moyenne de connexion de seulement 10 Mb/s, alors qu’il en faudrait 30 pour les usages avancés, tels que les logiciels d’entreprise dans le cloud.
Pour les organisations possédant de nombreux bureaux distants, la meilleure solution est d’opter pour le Software-Defined WAN (SD-WAN) en services managés. Elles bénéficient alors de tous les avantages financiers et opérationnels du SD-WAN, sans devoir gérer plusieurs fournisseurs d’ADSL, de réseau câblé, d’Ethernet ou autres types de télécommunications. Toutefois, une fois la décision de confier ces activités à un tiers prise, encore faut-il connaître les critères d’évaluation sur lesquels se baser pour choisir l’opérateur de services managés qui convient.
Un vaste choix de solutions
Aucun type de réseau étendu (WAN) ne peut être considéré comme le meilleur. Les besoins spécifiques et l’emplacement de la succursale concernée dicteront les options possibles et le choix le plus indiqué. Après avoir fait leur part de travail en identifiant les forces et faiblesses de chaque solution, les entreprises devront choisir un fournisseur de SD-WAN qui répondra aux mieux à leurs besoins particuliers. Tout bon fournisseur de services managés doit cependant proposer les solutions suivantes : connexions T1/E1, services MPLS, ADSL, câble, Ethernet, cellulaire sans fil, fixe sans fil, satellite. En plus de ces services, le fournisseur doit offrir à ses clients la possibilité d’un déploiement hybride.
Sécurité & optimisation
Le nombre de cyberattaques ne cesse d’augmenter chaque année, et les bureaux distants sont bien souvent la cible privilégiée des pirates informatiques, leur niveau de sécurité étant souvent inférieur à celui du siège ou du datacenter de l’entreprise. La sécurité est donc aussi un critère crucial, et le fournisseur sélectionné doit proposer une solution de sécurité ultra-performante, tant au niveau physique que virtuel, et veiller à une gestion optimale. C’est pourquoi, de nombreux fournisseurs de technologies SD-WAN ont conclu des partenariats avec des développeurs de solutions de sécurité.
À cela doit également s’ajouter une technologie d’optimisation des applications. Elle garantira un fonctionnement optimal de tous les types d’applications sur le réseau haut débit. Pour ce faire, une entreprise doit veiller à l’intégration de la qualité de service au niveau applicatif pour contrôler la connexion et optimiser les applications en temps réel. Elle doit de plus prendre en compte la compression pour augmenter la capacité virtuelle des succursales et optimiser les applications en temps différé telles que les emails. Enfin, il est indispensable qu’elle intègre la classification des applications pour optimiser les performances de ces dernières sur le cloud. Pouvoir sélectionner le meilleur chemin dynamique, et cela dès le 1er paquet transmis, est aussi important. De plus, elle doit permettre de regrouper plusieurs connexions haut débit afin de créer un lien virtuel unique et étendu. Cette technique est l’une des clés pour offrir des performances identiques, voire supérieurs à celles des services IP traditionnels sur un seul lien actif tels que le MPLS.
Gestion & Services
Tout au long du cycle de vie, le fournisseur doit prendre en main l’ensemble des opérations réseaux, notamment la planification, la conception, les tests, les installations, les configurations, les opérations et les services sur site. Idéalement, il gère aussi le réseau interne LAN câblé et Wifi, afin d’alléger la tâche du département IT de l’entreprise. Autre critère de sélection : le portail utilisateur. Ce dernier est l’élément qui matérialise en quelque sorte la relation d’infogérance. Le portail doit absolument être disponible en version Web et mobile, et permettre au client de retrouver les éléments clefs, tels que les solutions déployées sur le site, le suivi des maintenances, les rapports et documentation technique, ou encore la gestion des erreurs et des performances. Des services optionnels tels que la VoIP, la vidéo en tant que service (VaaS) et d’autres applications cloud pourront plaire aux entreprises qui décident de limiter leur nombre d’intervenants.
Si l’ensemble de ces conditions semblent complexes et chronophages à étudier de prime abord, il faut garder en tête qu’elles permettent de choisir le service d’infogérance adapté à chaque entreprise et ses activités. Une fois la sélection faite, le temps consacré sera très rapidement compensé dès lors qu’il ne faudra plus traiter quotidiennement avec des dizaines, voire parfois plus, de prestataires et gérer les problèmes techniques.
En savoir plus À propos de Silver Peak Site internet : www.silver-peak.com
|