Schneider Electric distingué par le Prix Zayed Future Energy à Abu Dhabi
Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire, a reçu le Prix récompensant Schneider Electric pour ses solutions rendant l’énergie sûre, fiable et efficace
Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, a reçu le Prix Zayed Future Energy (ZFEP 2012) dans la catégorie « Grandes Entreprises », le 17 janvier, pour son engagement remarquable dans la promotion des énergies renouvelables et du développement durable. Le Général Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier de l’émirat d’Abu Dhabi et Adjoint au Commandant suprême des forces armées des Emirats Arabes Unis, a remis le prix à Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric.
La quatrième édition du Prix s’est déroulée en marge du World Future Energy Summit (WFES 2012), à l’hôtel Emirates Palace d’Abu Dhabi. Le ZFEP a également distingué des lauréats dans les catégories « Petites et Moyennes Entreprises (PME) », « Organisations Non-Gouvernementales (ONG) » et a également remis un Prix d’honneur pour récompenser l’ensemble de la carrière d’un individu. Ces lauréats se partagent une partie de la dotation de 4 millions de dollars US du ZFEP 2012, dont 500 000 dollars récompenseront le milieu éducatif à partir de 2013.
A l’occasion de la remise du Prix, Jean-Pascal Tricoire a déclaré : « Nous nous réjouissons d’être distingués par le ZFEP dans la catégorie ‘Grandes Entreprises’. Cette récompense constitue la reconnaissance de notre engagement dans le développement durable et nous incite à continuer sur cette voie. Nous souhaitons poursuivre nos efforts pour contribuer à résoudre le défi énergétique mondial grâce à des solutions innovantes et efficaces, pour limiter les pertes et réduire le gaspillage énergétique, promouvoir la production d’énergie propre et générer des habitudes de consommation respectant et préservant l’environnement. »
Schneider Electric est distingué pour son investissement dans des projets de technologies propres, allant au-delà du cœur de métier de l’entreprise. Ces initiatives incluent notamment son programme BipBop1, qui vise à développer l’accès à une énergie fiable, abordable et propre pour des pays pauvres qui en sont dépourvus. Bien que non contraint à des quotas CO2, Schneider Electric rend publique sa performance carbone à travers le Carbon Disclosure Project (CDP), se concentrant sur trois sources d’émissions : la consommation d’énergie de ses bâtiments, la réduction des gaz SF6 et un contrôle efficace du fret marchand. Schneider Electric propose également des solutions industrielles de référence, comme EcoStruxure, qui optimise la gestion de l’énergie en combinant la distribution électrique, l’énergie sécurisée, les processus industriels et les automatismes ainsi que les systèmes de contrôle du bâtiment. Schneider Electric a également participé à la construction de la première station polaire de recherche scientifique “zero emission” Princess Elisabeth Antarctica.
Les membres du jury du Prix Zayed Future Energy présents lors de la cérémonie étaient Son Excellence Olafur Ragnar Grimsson, President de l’Islande ; Ahmed Al Sayegh, Président de Masdar ; Cherie Blair, Fondatrice de la Fondation Cherie Blair ; et Timothy Wirth, Président de la Fondation des Nations Unies et du Fonds pour un Monde Meilleur. Les membres n’ayant pu être présents sont notamment Leonardo DiCaprio, acteur et militant environnemental; André Agassi, tennisman vainqueur du Grand Chelem et porte-parole pour l’éducation ; et le Dr. Susan Hockfield, Présidente du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
1 Acronyme pour Business, Innovation & People at the Base of the Pyramid.