Santé mentale au travail : comment Holivia lève le tabou
Si la crise a fait naître de nouvelles problématiques, liées notamment aux nouveaux modes de travail, elle a aussi accéléré la prise de conscience de l’importance de la santé mentale des salariés et de leur bien-être au travail.
Le moral des troupes, nouvelle morale des groupes ? Pas encore, mais qui sait : après le temps du burn out naîtra peut-être un nouveau syndrome, syndrome d’épanouissement professionnel où le bien-être au travail viendrait irriguer et nourrir la vie personnelle. C’est en tout cas ce à quoi travaille Holivia auprès de ses clients qui se félicitent d’avoir fait appel à la startup et à ses parcours personnalisés à l’heure où 70 % des salariés aimeraient que leur entreprise en fasse plus pour préserver leur santé psychologique.
« Un relai nécessaire et efficace »
Élodie Lheureux, DRH de Richel Group, entreprise familiale de plus de 350 collaborateurs, spécialiste de la construction de serre à couverture classique, revient sur les bienfaits de Holivia au sein d’un groupe ayant une forte culture de l’écoute de ses salariés : « L’éloignement géographique en période de confinement a complexifié la prise en charge du bien-être de nos collaborateurs ; nous n’avions pas encore établi de plan d’actions pour la prévention des risques psychosociaux. La mise en place de Holivia a permis d’avoir un suivi individuel et confidentiel de tous les collaborateurs. La solution est rapidement devenue un réflexe pour les managers et l’équipe RH : en cas de difficultés professionnelles ou personnelles, ils orientent les collaborateurs vers les programmes self-care ou les experts travaillant avec Holivia, tout en restant à l’écoute. C’est un relai nécessaire et efficace ».
Même son de cloche chez Schoolab, studio d’innovation qui forme, conseille et accompagne ses clients dans l’innovation responsable, et où 66 % des 89 collaborateurs sont inscrits sur la plateforme Holivia. Stéphanie Bideau, Responsable RH, témoigne de l’engouement pour la solution qui lui est apparue comme un tremplin pour mieux accompagner les salariés : « Holivia ? C’est une solution utile, intuitive et pleine de ressources qui s’adresse à tous les collaborateurs. Chacun est autonome pour suivre des modules de softskills. Ils ont aussi un vaste choix de coachs psychologues expérimentés vers qui l’on peut sereinement aiguiller les collaborateurs. Et c’est ce qui nous a séduit ».
Holivia vient en effet élargir le spectre de l’accompagnement et son application fait l’objet d’un taux d’engagement très fort, notamment en comparaison du faible usage des lignes de soutien psychologique: c’est que l’outil s’adresse à 100 % des salariés, pas uniquement ceux qui sont en souffrance, et permet de travailler à la fois ses compétences émotionnelles et personnelles.
Stéphanie Bideau insiste également sur le temps gagné pour les équipes RH et la possibilité de le réinvestir au mieux des intérêts des collaborateurs : « Holivia nous a incontestablement libéré du temps, tout en nous donnant les outils pour rester à l’écoute et mieux accompagner l’ensemble des salariés, ceux et celles qui en expriment le besoin, et les autres ». Une initiative particulièrement appréciée des collaborateurs qui se sentent considérés et qui sentent que leur employeur agit concrètement pour favoriser leur bien-être : « Le fait que Schoolab propose Holivia montre une ouverture d’esprit de l’entreprise, témoigne anonymement un employé, qu’elle a envie que l’on se sente bien. Et cela montre également que se sentir bien dans son travail, c’est aussi se sentir bien soi-même ».
Un outil complet pour innover sur la prévention des RPS et améliorer la QVT
Ces bonnes dispositions de l’entreprise vis-à-vis des salariés, qui ne datent pas d’hier chez Schoolab comme chez Richel, sont devenues une vraie valeur ajoutée en termes de marque employeur à l’heure où les candidats sont de plus en plus difficiles à recruter et où ces derniers disent rechercher des organisations qui proposent des avantages liés au bien-être. Ce dont ces entreprises avaient besoin, donc, étaient d’accorder les intentions aux moyens en trouvant l’outil ad hoc. C’est chose faite avec Holivia qui permet non seulement d’améliorer le suivi individuel des salariés, mais aussi de mesurer collectivement le bien-être des organisations.
Une raison supplémentaire de recommander Holivia à ses confrères pour Élodie Lheureux qui, outre la simplicité du produit, apprécie son approche globale et l’éventail de ses actions, à l’instar des enquêtes et des baromètres sociaux : « Holivia permet d’avoir des indicateurs RSE fiables et de recueillir les demandes des collaborateurs de façon confidentielle, ce qui contribue à l’établissement de plan d’actions et à l’amélioration du climat social. Holivia a ainsi permis à Richel d’avancer dans sa démarche de prévention des risques psychosociaux, à la fois pour la mesure, la formation des équipes, et surtout pour l’accompagnement individuel des collaborateurs. Mais c’est un outil complet qui travaille également sur le collectif, avec des ateliers sur-mesure et des webinaires chaque mois ».
Le mot de la fin pour les utilisateurs/trices, qui témoignent des bienfaits qu’ils ont retirés de Holivia, non seulement pour leur quotidien professionnel, mais encore pour leur vie personnelle. Plus de 80 % d’entre eux ressentent en effet un impact positif, à l’instar de Maria, 28 ans : « Holivia a changé mon quotidien ! Je me sens moins stressée, plus motivée et je parviens à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ». Ou encore de Paul, 43 ans : « Je mets plusieurs heures à m’endormir. Holivia m’a donné les clés pour mieux déconnecter et j’ai construit un agenda du sommeil avec mon expert qui m’a guidé au quotidien ».
Des témoignages qui font du bien et qui laissent penser que le syndrome d’épanouissement professionnel pourrait ne pas être qu’une utopie en espoir.