Salon i-expo : Quels usages numériques mobiles et ubiquitaires dans la ville de demain ?, selon Markess International
A moins d’un mois de l’ouverture du salon i-Expo organisé par Infopromotions Groupe Solutions les 11 & 12 juin 2014 au CNIT, Paris La Défense , une Étude Markess fait le point sur le sujet suivant : Quels usages numériques mobiles et ubiquitaires dans la ville de demain ?
Selon Markess, Boostées par l’engouement du grand public à l’égard de nouveaux usages numériques avec les réseaux sociaux, l’information en temps réel, les applications et contenus en ligne… et par l’appropriation massive des terminaux mobiles, les collectivités locales sont appelées à innover pour tenir compte des attentes de cette nouvelle génération d’utilisateurs :
· Les citoyens, pour améliorer la communication en situation de mobilité : un décideur sur deux de collectivités locales interrogées par MARKESS International privilégie la mise en oeuvre d’ici 2014 des services de paiement en ligne, des applications sur supports mobiles avec notamment la géolocalisation de services publics et des messages courts (SMS). Un tiers des décideurs de collectivités se prononce également en faveur de services sans contact mobile et de services d’échanges avec les élus ;
· Les agents et élus, pour leur proposer un environnement de travail indépendant du terminal d’accès : 42% des décideurs de collectivités déclarent utiliser des applications sur smartphone ou tablette numérique pour consulter des documents (rapports, comptes-rendus…). Ce besoin est d’autant plus tangible pour les élus qui cumulent très souvent mandat électoral et activité professionnelle, les contraignant à suivre à distance l’avancement des dossiers qui leur incombent ;
· Les acteurs de la vie du territoire impliqués dans les réponses aux grand enjeux actuels de maîtrise énergétique, de mobilité dans la ville, de développement économique, de services de santé de proximité… : un décideur sur deux de collectivités prévoit à court terme le déploiement de plates-formes d’intermodalités et de covoiturage, l’installation d’équipements de visioconférence au bénéfice d’entreprises locales, de services de maintien à domicile pour personnes invalides. Plus de 40% d’entre eux envisagent aussi des projets en faveur de la gestion énergétique des bâtiments et de la gestion des réseaux d’eau.
* DSI ATAWADAC = Directeur des Systèmes d’Information Any Time, Any Where, Any Device, Any Content.
** Le COTER CLUB est une association loi 1901, qui regroupe les Collectivités territoriales françaises et aborde les problématiques liées à l’informatique et à la communication.
RAPPEL
Organisé en 2014 par Infopromotions, Groupe Solutions (*) « i- EXPO » s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel en France sur les créneaux de l’information stratégique et de la veille, de l’intelligence économique et de la gestion des connaissances.
S’adressant aux professionnels pour lesquels l’information est un élément stratégique dans l’exercice de leur métier, la 31ème Edition d’i-EXPO ouvrira ses portes les 11 et 12 Juin 2014 au CNIT, Paris La Défense.
Abordant des thématiques aussi diverses que les réseaux sociaux d’entreprises, l’intelligence économique/veille, le management de l’information, l’information numérique-juridique-marketing-public
, la mobilité, la gestion des connaissances
cette manifestation réunira durant 2 jours :
– Côté exposition
80 sociétés exposantes : Éditeurs et producteurs d’information (juridique, financière, économique, marketing & communication, presse, scientifique et technique, brevets …) – Éditeurs d’outils pour la valorisation de l’information – (logiciels documentaires, GED, logiciels de bibliothèque, moteur de recherche, traduction auto, gestion des connaissances, portail, veille, référencement) – Intermédiaires d’information (diffuseur, agrégateurs, serveurs, agences d’abonnement, surveillance de la presse …)
3 000 visiteurs professionnels : R&D, Direction communication, Direction marketing, Direction financière, Direction générale…
– Côté conférences et ateliers formation
Un programme de conférences et d’ateliers formations aborderont tous les sujets d’actualité du moment et permettront aux 800 auditeurs attendus d’obtenir des réponses et de les guider dans leurs choix.