Salon BE 5.0 : 4 conférences et de nombreuses offres pour aider les industriels à relever les multiples défis de la frugalité

La 7ème édition du salon BE 5.0 Industries du Futur, grand rendez-vous annuel en région Grand Est sur le futur de l’industrie, met cette année le sujet de la frugalité au coeur des débats. Sa vocation : accompagner les réflexions qui animent les projets et plans de transformation des entreprises du secteur.

« La pression à la décarbonation qui pèse sur l’industrie française a augmenté encore d’un cran : les interrogations croissantes sur l’eau se sont ajoutées aux questions déjà soulevées sur la biodiversité, la disponibilité et l’accessiblité des matières premières et minérales, l’artificialisation des sols, ou encore les déchets. Les initiatives se multiplient depuis l’annonce en novembre 2022 par le Président de la République d’une division par deux des émissions industrielles françaises de CO2 au cours de la prochaine décennie. Or, l’un des leviers pour atteindre cet objectif est de repenser les modes productifs et de rendre nos industries plus frugales. C’est la raison pour laquelle ce sujet est au centre des conférences du salon en 2023 », commente Laurent Grain, directeur général du Parc Expo Mulhouse.

Les conférences plénières, co-construites avec Grand e-nov+ abordent trois aspects de la frugalité :

  • Le 28 novembre à 10h30, la conférence plénière « Frugalité Numérique : un catalyseur pour un futur durable et sûr », porte sur le numérique et la façon dont le “Green IT” (ou informatique écoresponsable) peut jouer un rôle crucial dans la réduction de l’impact environnemental du numérique : en intervenant dès la conception du matériel, en modifiant les comportements, en contribuant à une cybersécurité by design et en favorisant le recyclage du matériel informatique.

    4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et 10 % de la consommation mondiale d’électricité sont imputables à notre écosystème numérique. La phase de fabrication est responsable de la moitié de cet impact. Au-delà de la consommation énergétique, la frugalité numérique nécessite à la fois un changement d’approche dans la conception des logiciels, des équipements et des réseaux, et une utilisation plus optimale des ressources. Le tout sans compromettre la sécurité, au contraire ! En encourageant des pratiques plus durables et des systèmes plus robustes, elle peut contribuer à une “cybersécurité by design”. Alors il sera possible de façonner un avenir numérique plus responsable, durable et résilient.

  • Le 29 novembre à 10h30, lors de la conférence « Révolution de l’eau dans l’industrie : innovations et frugalité », la frugalité est mise en perspective avec le défi de la transition environnementale et se concentrera sur le défi de l’accès et de l’usage de l’eau par les industriels.

    Dans un contexte de pression croissante sur les ressources hydriques , ce défi est un enjeu majeur à plusieurs égards, qui conduit à repenser l’utilisation de l’eau et à adopter des pratiques plus durables, voire frugales.

    Le “plan eau” récemment adopté par les pouvoirs publics témoigne de l’urgence et de la centralité du sujet dans la perspective d’un modèle de développement durable et raisonné basé sur la sobriété, l’optimisation et la préservation. L’objectif est clairement affiché : -10 % d’eau douce prélevée d’ici 2030 pour tous les usages. Proposant des retours d’expérience, cette conférence fait le point sur les défis actuels de la préservation de la ressource en eau, les avancées technologiques et les innovations visant à réduire l’empreinte hydrique, et donne des éclairages pour comprendre comment des stratégies de frugalité peuvent être déployées dans le secteur industriel.

  • Le 29 novembre à 14h00, lors de la conférence « la frugalité comme levier de croissance dans l’industrie », c’est le sujet de la transition industrielle qui est traité. Cette conférence partage les expériences d’industriels visionnaires qui ont placé la frugalité au cœur de leur stratégie comme levier de croissance et de résilience. Des résultats surprenants ont en effet été obtenus en travaillant sur la simplification des produits, des gammes, des circuits logistiques ou encore sur la servicialisation ou la durabilité des produits.

    Sera abordée la façon dont les grandes entreprises intègrent les usages de l’innovation frugale dans leurs stratégies et dont elles les accordent avec succès à leurs méthodes plus traditionnelles et plus coûteuses. L’innovation frugale ne tend pas vers une innovation incrémentale en modifiant l’existant ou en ajoutant des fonctionnalités, elle cherche un nouveau point de vue pour proposer des solutions en rupture.

    Il est par ailleurs nécessaire de reconsidérer la stratégie de l’entreprise en prenant en compte les flux physiques qu’elle a avec son environnement (clients et fournisseurs) pour mesurer l’impact global des activités de l’entreprise. C’est cette démarche que soutiennent les nouvelles normes définies par l’ISSB (International Sustainability Standards Board).

La conférence inaugurale

Prévue le 28 novembre en milieu d’après-midi, elle accueille l’ultime étape du tour de France 2023 « Territoires & Industrie » organisé par le Groupe Infopro Digital et ses rédactions Usine Nouvelle et Gazette des Communes, avec le soutien de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, l’ADEME, la CCI, l’UIMM Alsace, REXEL, EDF, AMAZON, ENDRESS+HAUSER.

Cette conférence revient sur la nécessité de la frugalité et de l’innovation dans l’industrie en parallèle des enjeux économiques et sociaux des collectivités territoriales. Cette grande thématique sera abordée sous un angle national lors d’une première table ronde puis les enjeux locaux seront mis en perspective lors d’une seconde table ronde, avec les témoignages d’experts, d’industriels, d’élus locaux et responsables territoriaux.

Elle sera suivie de la révélation des lauréats des trophées « Territoires & Industrie 2023 » autour de 5 prix : l’industriel qui développe son territoire, la pépite industrielle de demain, la saga familiale, la réindustrialisation/relocalisation, et la politique publique.

Au salon BE 5.0 Industries du Futur, les acteurs de l’industrie pourront trouver de nouveaux leviers d’action.

Plus d’informations sur www.industriesdufutur.eu

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité