Un tiers des salariés du tertiaire envisagent de quitter leur emploi tandis que le manque de main-d’œuvre favorise la fatigue des collaborateurs
Une nouvelle étude réalisée pour UiPath, acteur en automatisation, révèle que la majorité des employés à travers le monde ressentent une pression accrue au travail en raison de la Grande Démission et les départs de collègues au cours de l’année écoulée.
En conséquence, 32 % des répondants français déclarent envisager de démissionner dans les six prochains mois. L’enquête 2022 Office Worker Survey de UiPath1 montre également que les tâches répétitives accentuent le mal-être et l’incertitude des salariés, et que ces derniers seraient favorables à la mise en place de nouveaux processus et technologies tels que l’automatisation pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La troisième enquête annuelle d’UiPath auprès des employés de bureau du monde entier souligne l’impact du phénomène de Grande Démission sur les missions et les responsabilités des salariés, leur trajectoire de carrière et leur expérience globale.
La Grande Démission représente un défi majeur pour les entreprises
Partout dans le monde, les employés de bureau ressentent une pression accrue au travail en raison des démissions au sein de leurs équipes. 84 % des personnes interrogées en France ont dû assumer jusqu’à six nouvelles tâches en dehors de leurs attributions habituelles. De plus, 56 % des salariés français affirment ne plus être en mesure de définir leurs missions tant elles ont évolué en raison des nombreux départs.
La pénurie de main-d’oeuvre et les tâches routinières incitent les travailleurs à démissionner
32 % des employés de bureau français déclarent qu’ils souhaitent ou pourraient envisager de chercher un nouvel emploi dans les six prochains mois. Près d’un quart des personnes interrogées en France sont actuellement à la recherche d’un autre poste. Les principales raisons qui poussent les répondants à chercher un nouveau poste sont : la pression accrue sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le temps excessif consacré aux tâches administratives et le manque de formation à de nouvelles compétences ou à l’amélioration de compétences existantes.
L’étendue des missions rendu plus pénibles par la monotonie des tâches
95 % des employés de bureau français affirment se sentir épuisés à la fin d’une journée de travail au moins une fois par semaine. Ils ressentent une certaine lassitude face à des tâches prosaïques comme répondre aux e-mails (42 %), programmer des appels et des réunions (35 %) et saisir ou créer des ensembles de données (34 %).
Les employés de bureau estiment que l’automatisation est essentielle pour améliorer leurs performances et leur bien-être au travail
Dans la continuité des précédentes enquêtes menées par UiPath en 2020 et 2021, plus d’un salarié sur 3 (35%) pense qu’une grande partie de sa journée est monopolisée par des tâches qui pourraient être automatisées. De plus, 87 % des employés de bureau français pensent que l’automatisation peut améliorer leurs performances professionnelles, notamment en leur faisant gagner du temps (52 %), en augmentant leur productivité (46 %) et en leur permettant de se concentrer sur des tâches plus importantes (45 %). L’automatisation permettrait pour 57 % des salariés français de se concentrer sur des tâches plus créatives.
L’automatisation peut aider à lutter contre la Grande Démission
Un peu plus de la moitié des répondants en France affirment que l’intégration de l’automatisation, formation comprise, pourrait aider leur entreprise à recruter et retenir les personnes en poste. Les chefs d’entreprise sont quant à eux déjà séduits, puisque 85 % des dirigeants interrogés2 conviennent que la mise en place de l’automatisation et de la formation à l’automatisation dans leur société les aidera à fidéliser leurs salariés et attirer de nouveaux talents.
« Les employés du monde entier sont confrontés au stress et à la pression engendrés par la pénurie de main-d’oeuvre à un niveau personnel, et si les entreprises ne parviennent pas à donner plus de sens au travail, elles continueront à être confrontées à des problèmes de productivité et de concurrence », déclare Bettina Koblick, Chief People Officer de UiPath. « Cette question est complexe mais les technologies, l’automatisation en tête, sont un levier pour que les collaborateurs équilibrent leur temps entre vie professionnelle et vie privée. Les entreprises peuvent mesurer les gains d’efficacité considérables, rester agiles et réactives vis-à-vis de leurs clients. Le monde du travail a changé : retenir et attirer les collaborateurs à l’aide des technologies émergentes représente désormais un impératif pour la performance des entreprises ».
1 L’enquête « Office Worker Survey 2022 » a été menée pour UiPath en février 2022 auprès de plus de 5 000 employés de bureau en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Inde, en Australie et à Singapour.
2 L’enquête “UiPath 2022 Executive Survey” a été menée auprès de 500 dirigeants d’entreprises américaines occupant des postes de cadres supérieurs et de direction dans des entreprises de plus de 1 000 employés en décembre 2021