Salariés sur le départ : quels signaux peuvent alerter un manager

La rétention des talents est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourquoi ? Au-delà du coût économique et humain engendré par un départ, il est essentiel, voire vital pour l’entreprise, de maintenir une certaine stabilité au sein des équipes pour maintenir sa performance. Et c’est sans compter la pénurie de talents qui, dans certains secteurs, donne lieu à des vacances de postes aux conséquences désastreuses.
Dans ce contexte, Maxime Cariou, CEO de TOP (start-up française à l’origine d’une IA qui détecte les risques de démissions), revient sur certains signaux que les managers doivent détecter.
1er signal : une baisse de productivité
Premier signe avant-coureur : la diminution de la performance d’un salarié sur une période prolongée (plus d’un trimestre). C’est un des premiers signes qui doit alerter le manager. S’il est évident qu’un salarié peut avoir une baisse de régime ou que son travail et ses résultats peuvent varier, il est tout aussi certain qu’une baisse notable de sa productivité sur plusieurs mois consécutifs dénote une diminution de son engagement.
2ème signal : un désengagement visible
L’engagement est justement le second point remarquable. Sans même rentrer dans la mise en place d’outils de sondages ou de feedbacks collaborateurs tels qu’il en existe aujourd’hui, un manager doit être en mesure d’observer et de déceler certains comportements :
– Multiplication des retards
– Absentéisme plus marqué
– Interactions sociales, communication en berne au sein de l’équipe et de l’entreprise
– Critiques constantes, feedbacks régulièrement négatifs
– Refus de prendre de nouvelles missions, de relever de nouveaux défis
– Absence de prise d’initiative, attitude passive
Comme dit précédemment, c’est l’accumulation de plusieurs de ces comportements, sur plusieurs semaines, qui peut servir de signal au manager. En tant qu’intermédiaire, il adoptera la bonne posture pour comprendre ces changements, en toute transparence avec son collaborateur, et vérifier si c’est juste un « passage à vide » ou les prémices d’un besoin d’ailleurs.
3ème signal : une forte activité sur les réseaux sociaux professionnels
Dernier signe qui peut alerter un manager : un surinvestissement du collaborateur sur le réseau social professionnel LinkedIn. Une hausse de l’activité sur celui-ci – commentaires, partages jusqu’au plus évident, la refonte de son CV, la demande de recommandations ou la mise à jour de son parcours professionnel et de ses compétences – est sans doute l’indice le plus visible d’un salarié sur le départ.