Sage Active : l’IA au service de la productivité des PME
Sage, un leader des technologies comptables, financières, RH et de paie pour les petites et moyennes entreprises (PME), annonce de nouvelles fonctionnalités IA dans Sage Active, la solution cloud de gestion dédiée aux petites entreprises. Celle-ci avait notamment récemment profité de l’intégration de l’IA avec Sage Copilot en Europe.
Quelques semaines après le sommet de l’IA, les PME de toute l’Europe se tournent vers cette technologie et ses applications pour stimuler la productivité et la croissance. Selon notre rapport Small Business, Big Opportunity, 50% des PME européennes interrogées considèrent la productivité comme le principal avantage de l’IA, 67% pensent que l’IA est essentielle ou très importante pour la croissance des revenus et 74% des sondés français reconnaissent l’importance des technologies numériques pour booster leur croissance.
Des nouveautés concrètes pour faire la différence au quotidien
Dans ce contexte, Sage Active intègre de nouvelles informations basées sur l’IA et des capacités d’automatisation optimales pour aider les PME à prendre de meilleures décisions, à réduire le fardeau des tâches administratives et à améliorer les flux de trésorerie.
La dernière mise à jour de Sage Copilot, l’assistant IA intégré à Sage Active, introduit ainsi deux nouvelles fonctionnalités principales :
- L’analyse instantanée du bilan qui offre une visibilité en temps réel sur la santé financière de l’entreprise, permettant aux dirigeants d’identifier leurs forces et faiblesses et d’agir avec plus de confiance.
- Des informations enrichies sur les devis et les factures, associées à de nouvelles options de filtrage flexibles, qui permettent d’optimiser les workflows financiers, d’ajuster les délais d’analyse des documents et d’automatiser les relances de paiement, améliorant ainsi la trésorerie et réduisant la charge administrative.
Xavier Macao, Responsable Administratif de la PME française CCJ Carrelage utilise Sage Active depuis son lancement : « L’introduction de Sage Copilot dans Sage Active a changé la donne pour nous. Pour exemple, nous gagnons deux minutes par facture grâce aux rappels automatique, je n’ai qu’à cliquer et c’est fait ! Tout ce temps libéré s’accumule et nous en avons maintenant davantage pour nous concentrer sur le développement de notre entreprise ».
Parmi les autres évolutions notables de Sage Active :
- Une meilleure gestion des paiements : rappels automatiques, délais ajustables, capture simplifiée des documents financiers – autant d’outils pour améliorer la trésorerie et réduire le temps passé sur l’administratif.
- Un suivi de performance amélioré : un nouveau tableau de bord comptable avec des indicateurs de performances clés (rendement des ventes, des actifs et des capitaux propres) pour piloter plus finement l’activité.
- L’intégration facilitée : importation de données optimisée et onboarding guidé dès l’activation du produit.
« Les PME et les experts-comptables ont besoin d’une technologie qui évolue avec eux, offrant des solutions pratiques qui permettent de gagner du temps et d’améliorer la précision », a déclaré Neal Watkins, vice-président exécutif, Comptabilité et RH, Sage. « Ces nouvelles fonctionnalités IA permettent aux dirigeants de PME de se concentrer sur la croissance en minimisant les tâches manuelles, tout en donnant aux responsables financiers et comptables des informations plus approfondies ».
Les dernières mises à jour de Sage Active soulignent l’engagement de Sage à évoluer pour répondre aux besoins des PME à travers l’Europe.