S’expatrier sans parler anglais ? Quels atouts pour les entreprises et les candidats ?
D’après le nombre d’inscrits au Registre des Français établis à l’étranger, on dénombre près de 1,7 millions d’expatriés au 31 décembre 2023*. Pour Approach People Recruitment, cabinet de recrutement international basé en Irlande, cette vague d’expatriation représente l’opportunité de dénicher de nouveaux consultants en interne : la non-maîtrise de l’anglais ne représente pas un obstacle, bien au contraire.
Les candidats motivés possèdent tout autant leur chance qu’un profil déjà bilingue. Un parti pris revendiqué par le cabinet pour qui la langue ne devrait pas être un frein dans une carrière.
S’expatrier, un levier pour sa carrière
L’expatriation peut être un véritable tremplin pour une carrière : montée en compétences, affirmation de soi, opportunité de postes. Pourtant, la peur, le sentiment de non-légitimité ou la non-maîtrise de la langue constituent des freins qui retiennent les candidats de franchir le pas et de quitter la France.
Le cabinet Approach People Recruitment, présent dans près de sept pays européens et au Moyen-Orient, propose ainsi à tous ses collaborateurs des cours d’anglais, peu importe leur niveau. Grâce à cette formation, ils peuvent continuer à se développer de manière pérenne, en apportant un tournant international à leur parcours professionnel. Les consultants évoluent donc rapidement dans un climat de confiance.
Pour Approach People, les candidats ne maîtrisant pas l’anglais ont tout autant leurs chances que leurs homologues bilingues. Leur approche est simple : contacter les candidats et leur proposer l’expatriation la plus sereine et adaptée possible. Approach People en est donc persuadé : offrir cette opportunité à un futur collaborateur représente un levier pour booster sa carrière et progresser rapidement dans le monde professionnel tout en permettant à l’entreprise d’intégrer le talent qu’elle recherche et dont elle a besoin.
Recruter des profils non bilingues, un choix porteur
En effet, s’orienter sur des profils non anglophones peut apparaître comme un choix surprenant mais qui, de plus près, coïncide pleinement avec la volonté des recruteurs. Approach People Recruitment met en pratique ses recommandations au sein même de l’entreprise, élargissant de fait le nombre de profils potentiels et le choix qui s’offre à elle lors des entretiens.
« Chez Approach People, nous souhaitons rendre accessible l’expatriation à des profils qui ne sont pas bilingues avant de partir et qui n’auraient peut-être pas envisagé de partir vivre et travailler à l’étranger si l’opportunité ne leur était pas proposée. C’est certain, l’anglais est une compétence qui s’acquiert. Il suffit de donner une chance à des personnes que cela motive. Nous savons par ailleurs d’expérience que les personnes apprennent une langue rapidement lorsqu’ils sont en totale immersion. Les progrès vont très vite et le sentiment de satisfaction est très fort, pour les collaborateurs eux-mêmes tout comme pour l’équipe qui les a recrutés. Nous sommes convaincus que cela peut permettre de révéler pleinement le potentiel de nos collaborateurs et de les voir prospérer ensuite ! », souligne Laurent Girard Claudon, fondateur de Approach People Recruitment.
Cette démarche s’inscrit donc dans une volonté de valorisation des consultants, permettant également aux recruteurs de dénicher des profils prometteurs qui n’auraient peut-être jamais franchi le cap de l’expatriation. Cela représente aussi une opportunité pour le cabinet : si les collaborateurs qui bénéficient de cette formation représentent un pari sur l’avenir, ils se révèlent ensuite plus performants. Ils développent des compétences multiples comme la possibilité d’opérer sur plusieurs marchés européens ou encore de gérer des entretiens dans les deux langues.
Accompagner ses collaborateurs sur la durée
Par expérience, lors de l’apprentissage, Approach People Recruitment préconise d’opérer par groupes de niveaux pour que chacun progresse à son rythme. En dispensant la formation sur les heures de travail, aussi longtemps que nécessaire, les entreprises ont ainsi un suivi total, et peuvent permettre à chaque salarié d’avancer significativement.
En découlent une prise de confiance et une amélioration des performances de chacun. Les équipes sont satisfaites et se projettent sur le long terme. En capitalisant sur des candidats qu’elles font grandir, les entreprises présentes à l’international pourront leur proposer d’évoluer sur de la mobilité géographique aux sein des bureaux à l’international.
*Source : France Diplomatie