RSE : un baromètre inédit sur les perceptions et les attentes des salariés

Alors que la directive CSRD sur l’information extra-financière des entreprises se met en place depuis le 1er janvier, Beeshake (CoSpirit Groupe) et Act For Now ont mené une étude pour connaitre les perceptions et les attentes des salariés sur la démarche RSE de leur organisation.

Orchestré par le département Etudes de CoSpirit Groupe, ce baromètre a été réalisé auprès de plus de 1000 salariés français travaillant dans des organisations publiques et privées de plus de 250 collaborateurs.

Une méconnaissance de la RSE

Les salariés français comprennent mal ce qu’est la RSE (65% des personnes interrogées ont une méconnaissance totale ou partielle de la RSE), et ne connaissent pas bien les initiatives menées par les organisations sur le sujet (71% des salariés déclarent que leur entreprise n’est pas engagée sur les sujets RSE ou ont une vision floue de cet engagement).

Un manque de communication auprès des salariés

Les salariés français comprennent mal ce qu’est la RSE (65% des personnes interrogées ont une méconnaissance totale ou partielle de la RSE), et ne connaissent pas bien les initiatives menées par les organisations sur le sujet (71% des salariés déclarent que leur entreprise n’est pas engagée sur les sujets RSE ou ont une vision floue de cet engagement).

Un manque de communication auprès des salariés

Les salariés ont conscience des actions de communication de leurs entreprises : selon eux, 48% des structures communiquent au moins une fois par an sur les sujets RSE auprès des salariés. Cependant, ils en attendent davantage, 55% d’entre eux ne se sentant pas suffisamment informés sur les sujets de RSE.

Ce manque d’information amène les salariés, pour 58 % d’entre eux, à ne pas entrevoir les avantages de la RSE sur leur métier.

« Nous sommes fières de pouvoir présenter ce baromètre inédit ! Fruit d’un projet collaboratif initié par Beeshake et Act For Now, il a été conçu comme un outil pour comprendre les dynamiques de transition au sein des entreprises, afin de mieux les accompagner. Nous espérons ainsi les engager dans leur transition en leur offrant une vue à 360 degrés des enjeux auxquels elles doivent faire face et un état des lieux des attentes et de la perception des collaborateurs quant aux actions RSE réalisées », explique Charlotte Briand, Fondatrice de Act For Now et Cécile Le Galès, DG de Beeshake (CoSpirit Groupe).

La rédaction

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