RoadMate accélère le développement de son offre crédit mobilité
Le verdissement des flottes professionnelles s’impose désormais comme une obligation légale et une opportunité stratégique. En effet, la réglementation s’intensifie : la loi LOM ¹ (Loi d’Orientation des Mobilités) impose aux entreprises de plus de 100 véhicules d’intégrer progressivement des modèles propres, avec un objectif de 48 % en 2030.
Tout récemment la loi de finance votée a intégré une nouvelle taxe, prévoyant de lourdes sanctions dès 2026, et pouvant aller jusqu’à 5 000 euros par véhicule à partir de 2027, pour toute entreprise non conforme.
Accompagner la transition vers l’électrique
RoadMate oriente son offre de crédit mobilité pour répondre à ces nouvelles contraintes réglementaires. L’adoption du crédit mobilité permet en effet d’inciter les salariés à renoncer à leur véhicule de fonction pour choisir une voiture plus petite, souvent électrique, ou encore pour s’équiper d’une borne de recharge à domicile.
RoadMate accompagne également les gestionnaires de flottes, actuellement en quête d’économies pour réduire les dépenses et le TCO des véhicules en parc. Le crédit mobilité constitue un bon moyen de réduire le nombre de véhicules de fonction, tout en conservant aux salariés la possibilité de recourir ponctuellement à une location, notamment de modèles électriques.
« Grâce à cette nouvelle dynamique, RoadMate est pleinement en mesure d’accompagner ses clients entreprises dans leur transition vers l’électrique. Avec déjà plus de 100 entreprises clientes, nous projetons de tripler ce nombre d’ici 2026 », souligne Thierry Cosme, dirigeant de RoadMate.
Déjà adopté par de nombreuses entreprises de premier plan, RoadMate collabore avec des groupes qui cherchent à optimiser leur flotte tout en réduisant leur empreinte carbone. C’est notamment le cas du Groupe Fayat, acteur majeur du BTP, qui a choisi RoadMate pour intégrer progressivement le crédit mobilité dans sa politique de gestion de flotte.
« Chez Fayat Énergie Services, nous avons initié l’intégration du crédit mobilité en 2022 avec une dizaine de bénéficiaires, en testant progressivement la solution. Aujourd’hui, nous approchons la centaine de collaborateurs bénéficiant du crédit mobilité, et ce chiffre continue d’augmenter », déclare Laurent Cimoradsky, Responsable Moyens chez Fayat Énergie Services.
« L’un des facteurs clés de cette adoption a été l’association du crédit mobilité avec le choix d’un véhicule électrique. Nous permettons, via RoadMate, de participer au financement de l’installation d’une borne de recharge à domicile ou de l’achat d’un câble connecté pour nos salariés, ce qui a considérablement facilité la transition. Ce dispositif a non seulement renforcé notre politique de mobilité durable, mais aussi apporté plus de flexibilité et d’adhésion de la part des collaborateurs », conclut-il.
¹ Source : www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000039666637