Vers une révolution industrielle 4.0

Que l’on soit dirigeant d’entreprise, responsable ressources humaines, ou cadre, nous avons tous vécu ces dernières années comme une réécriture de l’histoire. En effet, après des années de chômage latent, la France connaît le plein emploi, les entreprises sont désormais sous tension avec une pénurie de matières premières, mais également de main-d’œuvre.

Le logiciel économique évolue en France et dans le monde entier. La valorisation des entreprises et le confort des salariés s’améliorent malgré la crise. Ne serait-on pas face à la 4ème révolution industrielle avec à l’origine de cette nouvelle ère, la COVID comme catalyseur ?

Le monde d’après : Nouveau modèle économique et évolution du travail

Chaque révolution industrielle a eu pour catalyseur une grave crise ou une guerre. En 1650, la grippe noire avait décimé une partie de la population européenne. Par la suite, le manque de main-d’œuvre avait obligé à augmenter la productivité, à améliorer les méthodes de production agricole et à favoriser la production mécanique et l’innovation par la machine à vapeur.

Cette 1ère métamorphose avait eu pour conséquence directe une progression, non négligeable, du niveau de vie vers 1750 avec l’accroissement des salaires entre autres et des conditions de travail. Les révolutions de 1870 (production de masse) et de 1969 (production automatisée) ont également suivi des guerres d’ampleur.

Aujourd’hui, c’est l’épidémie Covid-19 qui a plongé le monde entier dans une crise grave, d’abord sanitaire et de plus large ampleur par effet de domino. L’Homme a été obligé d’innover pour s’adapter et dépasser ces nouvelles contraintes. Les pays occidentaux se réindustrialisent modifiant en profondeur les modèles économiques plébiscités depuis les années 60.

À cela s’ajoute une évolution du travail : le télétravail se répand et devient même obligatoire durant les pics de l’épidémie. Pour les entreprises, après de nombreuses réticences à voir ses salariés s’éloigner physiquement de leur management et de leur cadre de travail traditionnel, le bilan demeure finalement positif avec une productivité au RDV, une optimisation des coûts liée au développement des bureaux partagés et une flexibilité retrouvée. Côté salariés, le pli du télétravail a également été trouvé offrant une optimisation du temps, sans perte de pouvoir d’achat.

La COVID-19, c’est aussi de nouvelles innovations et une prise de conscience générale qui poussent le monde à se transformer pour devenir plus responsable, plus social et plus écologique. L’économie est bouleversée et oblige les entreprises à investir pour pouvoir se développer, recruter…

En France, on voit déjà une réindustrialisation se profiler pour gagner en autonomie vis-à-vis des pays asiatiques, entre autres pour maîtriser les cours des matières premières. La digitalisation de nombreux services est opérée. Les territoires régionaux ont décidément le vent en poupe et sont plus que jamais réinvestis grâce au télétravail qui modifie le paysage économique et le rééquilibre.

L’IT, le digital et le Big Data en effervescence

Aujourd’hui, les visio font parties de notre quotidien, mais bien d’autres innovations sont nées ou ont vu leur développement s’accélérer grâce à cette crise sanitaire. Les entreprises ont davantage recours aux technologies pour s’adapter et faire face à la croissance. Le télétravail a permis la multiplication des signatures électroniques. Les notaires organisent les signatures des transactions immobilières en distantiel en France, et en Blockchain à l’étranger.

Outre Meta-Facebook, Epic Games, et ses 350 millions d’utilisateurs de Fortnite, a déjà commencé à opérer sa mutation en métavers. Microsoft planche sur Mesh, une extension de Teams (communication collaborative), une application professionnelle proche d’un métavers. Un rapport de Bloomberg Intelligence estime que ce marché pourrait représenter 2,500 milliards de dollars d’ici 2030. Les entreprises achètent des terrains dans le Metavers.

Le digital, l’IT, l’Intelligence artificiel, le Big Data, la cyber-sécurité et la robotique sont au cœur des enjeux. Ces technologies existent depuis plusieurs années. Leur utilisation s’amplifie et se démocratise à vitesse forcée.

Le Big Data explose avec la quantité toujours en augmentation de données stockées et utilisables par toutes les entreprises, avec une attention particulière portée à l’usage des données personnelles qui sera tiraillé entre innovation et respect des libertés individuelles pendant cette révolution industrielle 4.0.

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, la formation et la Medtech sont en ébullition pour de nombreuses années. La médecine et la Medtech plus nécessaires que jamais se développent à tous les niveaux. Face à l’explosion de ce nouveau monde virtuel, le monde aura besoin de rassurance et de concret. Des métiers tels que l’artisanat seront à nouveau valorisés. Tout ceci modifiera profondément les comportements des entreprises, des dirigeants, des salariés et plus largement de la fonction travail et par ricochet des modes de vie.

Les PME et ETI françaises tirent leur épingle du jeu

La crise amène aussi de nombreux chefs d’entreprise à réfléchir différemment à leur projet de vie et à remettre en cause les schémas jusque-là partagés. Qu’est-ce qui est vraiment important ? Nous observons dans les différentes opérations que nous accompagnons, que les dirigeants sont désormais davantage favorables à partager leur capital et diversifier leur patrimoine à travers un Owner Buy Out, une cession ou un adossement.

Parallèlement à cela, les fonds d’investissement disposent de fortes liquidités, favorables aux fusions acquisitions. Chaque mois, ce sont plus de 1 milliard d’euros qui sont levés pour investir dans les PME françaises. La croissance est portée par cet effet de levier, qui se reflète dans les valorisations des entreprises qui restent à des niveaux jamais atteints supérieurs à 10 x EBE pour les PME et ETI de 15 à 500 m d’euros (selon l’indice Argos midmarket).

Alors oui, une 4ème révolution industrielle est en route. La pandémie nous a ouvert un nouveau monde et la crise ukrainienne ne fera qu’accélérer ce phénomène.

Par Patrice KLUG, gérant d’Entreprise & Décisions

La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité