Réseauter pour créer des opportunités en tant que cadre dirigeant

Le réseautage est crucial pour les cadres dirigeants : les statistiques montrent que 70 à 80 % des postes à haut niveau sont pourvus grâce au réseau1. Mais le réseau a également fait ses preuves pour évoluer en interne, trouver des partenariats, monter en compétences, et j’en passe. Il joue un rôle clé dans la progression de carrière et la création d’opportunités. Mais comment s’y prendre, sans s’essouffler ?

Adopter le bon état d’esprit

“J’ai peur de paraître pour un opportuniste/quemandeur”
“Je n’ai pas le temps”
“Je vais déranger”
“Le réseautage est une démarche intéressée ou égoïste”
“Les gens ont autre chose à faire que de me répondre”
“Je n’ai rien à offrir”

Vous vous reconnaissez dans ces phrases ? Vous n’êtes pas seul ! Mais il est crucial d’aller au-delà pour faire du networking une bonne habitude. Rassurez-vous, on ne naît pas King du networking ! Le networking est une compétence. Elle se travaille, elle se développe. Il faut la voir comme un muscle.

Mais pour cela, il est essentiel d’avoir le bon état d’esprit :

  • Oubliez la mentalité transactionnelle ! Pensez à comment vous pouvez ajouter de la valeur. Il faut donner avant de recevoir. Le réseautage est comme un compte en banque : il faut y mettre des sous avant d’en retirer les intérêts. Comme le disait Philippe Gabilliet : “ La meilleure façon d’attirer les opportunités, c’est déjà d’en être une soi-même !”.
  • Soyez curieux. Vraiment. Centrez la conversation sur eux avant de parler de vous. Votre démarche réseautage doit commencer par une question : quels sont les enjeux de cette entreprise ? Comment est-ce que la personne a réussi à passer du secteur A au secteur B ?…
  • Le réseautage est un jeu, ne sacralisez pas cette démarche. C’est un simple échange entre humains. Des fois vous gagnerez la partie, des fois non.
  • Mettez votre égo de côté. On ne vous répond pas ? Ce n’est pas grave ! Relancez ! Partez du principe que la personne n’a pas vu votre prise de contact (et ne partez pas du principe qu’elle n’a pas envie de vous répondre).
  • Faites-en une priorité ! Si vous ne vous forcez pas à avoir un créneau mensuel (au minimum) pour travailler votre réseau, vous risquez de ne pas prendre le temps de vous y mettre. Je dis souvent que ce qui n’est pas dans l’agenda, n’existe pas !

Développer votre réseau

Pour développer votre réseau, il y a plusieurs étapes à avoir en tête :

  • Définir vos besoins et objectifs : identifiez clairement ce que vous espérez accomplir avec votre réseau. En fonction de la phase professionnelle dans laquelle vous êtes, vous aurez un objectif différent.
  • Identifier les bonnes personnes : commencez par identifier les personnes de votre réseau et du réseau de votre réseau qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Ensuite, aidez-vous de LinkedIn pour agrandir votre réseau.
  • Briser la glace et établir un contact : vous avez un objectif et vous avez identifié des personnes à contacter ? Top ! Maintenant essayez de briser la glace en centrant la conversation sur la personne/son secteur/son entreprise. Faites preuve d’une vraie curiosité. Pour briser la glace, LinkedIn est un atout ! Mon conseil : allez suivre et activer la cloche pour les profils/entreprises qui vous intéressent. Vous recevrez une notification en cas de nouveau post. Ce post fera souvent une accroche idéale pour contacter ou recontacter ces personnes.
  • Soyez sympathique : La personne ne se souviendra pas toujours de ce que vous avez dit. Par contre, elle se souviendra de comment vous l’avez fait se sentir !

Entretenir votre réseau

Le networking ne s’arrête pas après le premier contact. Pour que votre réseau soit une source continue d’opportunités, il est essentiel de nourrir ces relations. Garder le contact est la clé pour avoir un réseau solide ! Mais attention à ne pas culpabiliser : vous ne pouvez entretenir le lien qu’avec 150 personnes maximum ! Donc priorisez les personnes en fonction de votre objectif du moment !

Pour entretien ce réseau, vous avez un certain nombre d’options :

  • Commenter, liker, partager les publications C’est simple et ça ne prend pas beaucoup de temps !
  • Demander un coup de main
  • Remercier, faite un suivi. Une personne vous donne un conseil ? Vous mets en relation ? Tenez-la au courant de vos avancées et n’oubliez pas de la remercier, même si la démarche ne porte pas ses fruits !
  • Utiliser l’onglet « Reprendre contact » dans la partie « Réseau » de LinkedIn
  • Souhaiter les vœux de fin d’année/bon anniversaire
  • Faite une mise en relation
  • Proposer un échange pour partager des bonnes pratiques
  • Partager un podcast, événement, vidéo, article, …

Si vous ne deviez retenir qu’une chose…

Le réseautage est un élément essentiel pour les cadres dirigeants souhaitant créer des opportunités et progresser dans leur carrière. En adoptant le bon état d’esprit, en développant et en entretenant activement votre réseau, et en utilisant les réseaux sociaux de manière stratégique, vous pouvez maximiser vos chances de succès.

Mais le plus important, c’est de vous lancer !

Pourquoi ne pas commencer par m’envoyer un message sur LinkedIn ? Et transférer cet article à une personne qui en aurait besoin ?

À bon entendeur !

Mélanie Flouhr, Cofondatrice de Purple Squirrel



1 www.vigijobs.fr/acceder-marche-cache-offres-emploi-partenaires/

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