Regus, grand organisateur de réunions multi-sites
Spécialisé dans les solutions innovantes d’espaces de travail, Regus accompagne véritablement les entreprises dans l’organisation de leurs réunions physiques ou virtuelles. Entretien avec Olivier de Lavalette, Directeur Général Regus de la région Europe du Sud.
GPO : Pouvez-vous nous rappeler les principales missions de Regus ?
Olivier de Lavalette : Regus propose différentes solutions pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’espaces de travail, de bureaux virtuels, de salles de réunions et de studios de visioconférences et de Téléprésence.
Au-delà de ses espaces de travail, Regus offre également de nombreuses pres-tations à valeur ajoutée pour accompagner les entreprises et leurs collaborateurs dans l’organisation de leur temps de travail, de leurs réunions ou encore de leurs formations. Ces services couvrent notamment la réservation des salles, la mise à disposition des solutions technologiques, l’accueil des participants, la gestion des agendas ou l’édition de supports.
Notre valeur ajoutée repose ainsi sur notre capacité à nous adapter à chaque demande d’entreprise.
GPO : Votre réseau de centres d’affaires ne cesse de se développer de par le monde. Qu’en est-il en Europe ?
O. de L. : Nous avons une stratégie de développement de notre réseau de centres d’affaires assez poussée. En Europe (Europe élargie au Moyen Orient et à l’Afrique), nous sommes ainsi présents dans 49 pays avec plus de 420 centres. Sur cette zone, nous avons récemment ouverts de nouveaux pays tels que l’Estonie, le Sénégal et l’Ile Maurice. Nous avons également renforcé notre présence dans plusieurs pays et notamment en Allemagne, en Hollande et en Angleterre. En France, nous venons d’ouvrir deux nouveaux centres d’affaires sur Nice. Chacun de nos établissements est situé sur des adresses stratégiques, au cœur d’un quartier d’affaire, à proximité des réseaux de transport (gare, aéroports) ou sur des sites prestigieux.
GPO : Comment expliquez-vous l’engouement des entreprises pour les centres d’affaires ?
O. de L. : Le développement de notre réseau est étroitement lié à l’augmentation de la demande des entreprises en matière de centres d’affaires. Une augmentation de la demande qui va de paire avec leur volonté de diminuer les déplacements de leurs collaborateurs pour des raisons économiques et environnementales. En effet, avec la crise, la pression exercée sur les entreprises pour réduire les frais de déplacements, augmenter la productivité et limiter l’empreinte environnementale entraîne un risque de ralentissement des échanges internationaux. Pour éviter cet écueil, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux centres d’affaires et aux solutions technologiques telles que la vidéocommunication, permettant l’organisation de réunions virtuelles «multi-sites». En France, Regus propose ainsi 65 salles de vidéocommunication. Un réseau qui ne cesse de s’étendre dans l’hexagone comme à l’international.
GPO : Vous proposez également des studios de Téléprésence ?
O. de L. : En effet, notre réseau compte désormais quatorze studios «Télépré-sence», un chiffre que nous prévoyons de doubler cette année. En Europe, ces studios sont localisés sur Paris, Francfort, Londres, Manchester et Moscou. Cette technologie est particulièrement bien adaptée pour l’organisation de réunions longues accueillant plusieurs dizaines de personnes. Elle permet aux participants de bénéficier d’un environnement de réunion virtuelle confortable ainsi que d’une qualité de son exceptionnelle et d’une image (restituée à l’image 1) haute définition.
GPO : Quelles sont les procédures de réservations de vos différentes infrastructures et prestations ?
O. de L. : Le principe est simple. Les en-treprises ont la possibilité de se réserver leurs salles ou bureaux sur notre site Internet.
Pour répondre aux besoins plus spécifiques, nous mettons à leur disposition un numéro vert gratuit pour les appels entre les pays d’Europe et qui met en relation les entreprises avec notre centre de services dédiés. Au travers de notre offre et de notre organisation nous entendons ainsi apporter aux entreprises un service de qualité et de proximité.
Web : www.regus.fr
Regus en quelques chiffres Répartition géographique • 1000 sites • 450 villes • 78 pays • 500 000 clients • 2500 salles de vidéocommunications dont 65 en France • 14 studios Téléprésence |