RECYCLAGE : FAPEC réalise du mobilier pour la récupération des emballages à la sortie des caisses
PAPREC RECYCLAGE, 1er groupe indépendant du recyclage en France est un prestataire régulier de la grande distribution pour son savoir-faire en gestion et tri des déchets. Depuis le Grenelle II, ce spécialiste doit répondre à un nouveau besoin : la récupération des déchets dès la sortie des caisses. En effet la loi* notifie : « Au plus tard le 1er juillet 2011, tout établissement de vente au détail – de plus de 2 500 mètres carrés proposant en libre-service des produits alimentaires et de grande consommation – se dote, à la sortie des caisses, d’un point de reprise des déchets d’emballage issus des produits achetés dans cet établissement. »
Pour la récupération des emballages dès la sortie des caisses il a fallu créer un mobilier pratique, esthétique et communicant. Celui-ci répond à 3 objectifs principaux :
– Il accompagne les distributeurs sur la législation,
– Il rend service au consommateur qui se débarrasse des emballages dans le point de vente,
– Tout en étant utile, il s’intègre harmonieusement dans l’architecture du point de vente et valorise ainsi l’enseigne dans son respect de l’environnement.
A partir du brief, FAPEC, créateur et fabricant de PLV et mobiliers de magasins a réalisé le design, les prototypes et la série dans son site industriel à proximité de Chartres.