Windows Onward

Recyclage – Cartouches d’impression : lutte contre les clones

Les principaux acteurs français de la filière du remanufacturing se mobilisent pour défendre le réemploi et l’économie circulaire, dans un contexte de compétition faussé par l’arrivée massive de cartouches illicites. Aujourd’hui, France Cartouche Réemploi (FCR) regroupe en effet huit entreprises françaises toutes engagées, soit dans la collecte, soit dans le remanufacturing de cartouches d’impression usagées. Le socle fondateur de cette association : des valeurs fortes pour le développement durable, une vision responsable, durable et éthique du rôle de l’entreprise dans la société de demain.

Une filière méconnue dans un environnement complexe voire hostile
Cette activité de réemploi est méconnue du grand public et même de la plupart des entreprises. Elle représente pourtant un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros par an et emploie plus de 1 400 personnes en France. L’activité a permis de collecter plus de 13 millions de cartouches usagées en 2012 évitant ainsi une fin de vie désastreuse en décharge, enfouissement ou incinération…

Les acteurs de la filière font face à un environnement complexe, voir hostile et à une concurrence déloyale due à l’invasion massive de cartouches illicites, dites « clones ». Elles sont importées illégalement et ne sont en aucun cas respectueuses des brevets des fabricants d’origine.

Du même auteur

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité