Recruter et fidéliser des talents : un projet central pour les entreprises

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, s’entourer de talents et pouvoir les conserver à long terme est devenu une priorité pour l’ensemble des entreprises. Ainsi, Startup, PME, ETI, grands comptes rivalisent d’initiatives pour améliorer leur attractivité et leur marque employeur.

En effet, si gagner de nouveaux projets reste toujours un élément essentiel de la croissance des entreprises, les mener à bien est tout aussi important. C’est précisément sur ce point que la dimension RH est capitale et que l’accès à des collaborateurs experts, engagés et motivés pour s’inscrire à long terme dans une organisation est une nécessité.

Se donner les moyens de recruter des experts

Sur ce point, dès le départ, il faut absolument chercher à se différencier et mettre en œuvre ses singularités sur un marché trop souvent homogène où il est difficile de percevoir les différences entre tel ou tel recruteur. Recruter avec de simples job-board ne suffit plus. Il faut absolument varier les formats, tenir compte des nouveaux usages, notamment pour les jeunes générations arrivant sur le marché du travail, intégrer les nouveaux codes, favoriser la cooptation, etc.

Il faut également veiller à ne pas passer à côté d’une intégration réussie. Pour cela, l’onboarding est plus que jamais à traiter avec le plus grand soin dès le départ afin que le collaborateur puisse s’épanouir et partager les valeurs et l’ADN de l’entreprise. N’oublions pas qu’un mauvais accueil peut être synonyme de fin de collaboration et de démission des talents.

Motiver en continu ses équipes

Après avoir recruté ses équipes, il conviendra ensuite de les fidéliser, de les faire grandir et de donner du sens à leurs missions. Il s’agit ici d’avoir une gouvernance RH et une organisation qui permettent aux talents d’acquérir de nouveaux savoirs, de pouvoir évoluer régulièrement, de participer à des événements communautaires, etc. Il est également important de bien intégrer la notion de sens qui est désormais une attente de la part des collaborateurs. Proposer un simple travail ne suffit plus, il faut faire partager un projet professionnel inspirant pour motiver les talents, leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes et les inciter à rester dans l’entreprise.

Bien entendu, cela passera aussi par une politique de formation ambitieuse qui sera un réel tremplin et favorisera l’accès à de nouvelles fonctions (évolution de ses compétences premières ou encore changement de poste et de domaines d’expertises). Enfin, avoir une approche qui favorise la mobilité (géographique, inter société et filiales) et qui permet d’intégrer les nouveaux codes du travail hybride sera également un réel levier de fidélisation des talents.

Au final, repenser sa gouvernance en matière de ressources humaines et accroitre l’attractivité de sa marque employeur se positionnent comme des priorités qui permettront aux entreprises de se distinguer et d’intégrer à long terme les meilleurs experts du marché.

Par Fabien FUDALEJ, Directeur Général Cegedim Outsourcing

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